Ma pratique du Yoga |Vos questions

Ces derniers temps je poste assez régulièrement des photos de moi en train de faire des postures de Yoga sur mon compte Instagram (@winterisreading), suite à ces post j’ai reçu énormément de questions que ce soit sous les photos, en message privée ou par mail, pour savoir comment je pratiquais le Yoga, à quelle fréquence, si cela fonctionnait réellement sur le niveau d’anxiété, si j’ai pris des cours ou si j’ai appris en autodidacte… Bref vous vous questionnez et je trouve ça normal. Le Yoga est très en vogue et de plus en plus de personnes s’y intéressent sans réellement savoir comment commencer et ce que cela implique au quotidien. Je vous ai récemment demandé sur les réseaux sociaux de me poser toutes vos questions en rapport avec la pratique du Yoga afin que je puisse y répondre avec le plus d’implication et de sincérité possible, et puis comme ça je vous avoue que cet article m’évitera surement de devoir redire exactement les mêmes choses à toutes les (gentilles) personnes qui me demandent des renseignements 😛

NB : Je ne suis pas une professionnelle, même loin de là, je me permet de vous donner mon avis car les questions sont de plus en plus fréquentes et toujours très similaires. Maintenant il est important de savoir que mes réponses n’engagent que moi et que je développe ces réponses en fonction de mon ressenti, une autre personne pourra interpréter la pratique du Yoga d’une toute autre manière. Je n’ai pas la prétention de me faire passer pour une personne qualifiée et je trouvais ça important de le rappeler avant de passer à la suite de cet article.

 

Le Yoga et moi
J’ai commencé le Yoga en Janvier cela fait donc presque neuf mois que j’ai inclus le Yoga dans ma routine de vie et je m’en porte que mieux. J’ai décidé de me lancer dans le Yoga sur un coup de tête pour la simple et bonne raison que mon niveau de stress m’empoisonnait la vie. Par « la vie » j’entends la mienne mais aussi celle de mes proches. Il faut savoir que quand je suis stressée, je suis désagréable et quand je suis désagréable je peux facilement devenir agressive. Après avoir regardé plusieurs articles sur le sujet et dévoré le fameux Miracle Morning dont tout le monde parle en positif ou négatif (là, n’est pas le sujet) j’ai décidé de me lancer pour apprendre à me connaître et à changer mon mode de vie afin de devenir moins anxieuse. Je me suis donc lancée début Janvier en autodidacte et neuf mois après je peux vous assurer que je suis une toute autre personne, je crois être sur le chemin pour devenir la meilleure version de moi-même.

miraclemorning

 

Tu as appris en autodidacte par quel biais ?
Les séances de Yoga étant bien trop souvent inaccessible pour moi d’un point de vue financier mais également d’emploi du temps (certaines associations donnaient des cours près de chez moi pour que dalle mais les samedis.. Jours où je bosse), j’ai décidé d’apprendre seule, comme une grande. J’ai fais des erreurs, souvent, mais la régularité de la pratique m’a permise de comprendre ce qui n’allait pas, car oui le yoga l’oblige, il faut écouter son corps. J’ai commencé par le biais de livres empruntés en médiathèque, n’étant pas totalement sûre de mon adhésion à la pratique j’ai préféré limiter mes achats.

Le premier livre qui a été pour moi la révélation a été : Le Yoga qui nourrit de Tara Stiles. Ce texte prodigue des conseils nutritionnels mais surtout des types d’exercices assez simple (du moins j’ai trouvé) en fonction de ce que vous recherchez : douleurs à l’estomac, anxiété, fatigue, insomnie, se réveiller de bon pied le matin… Les circuits sont très courts et les explications pour les postures sont très explicites. Selon moi, un débutant peu largement s’en sortir.

51RZM1LlkkL._SX364_BO1,204,203,200_.jpg
J’ai ensuite pratiqué plusieurs matinées à la suite la fameuse salutation au soleil. Un circuit très connu qui permet d’éveiller le corps.

salutation_soleil2.jpg
J’ai totalement accroché avec le Yoga et j’ai décidé de continuer tout en approfondissant ma pratique, ayant désormais quelque base j’avais besoin d’être sûre qu’elles étaient bonnes et que je n’avais pas mal interprété les postures sur les livres. J’ai donc regardé plusieurs vidéos sur YouTube que je vous recommande chaudement, elles sont très bien expliquées et permettent de bien visionner le travail à effectuer avec son corps :

 

De fil en aiguille j’ai découvert un autre bouquin de Tara Stiles, Strala Yoga, qui m’a permis de découvrir de nouvelles variantes de posture, des nouveaux circuits…

51AfL28LdVL._SX370_BO1,204,203,200_.jpg

J’ai aussi découvert un magazine absolument génial qui donne de l’énergie, de la force et quelques postures en fonction de notre état du moment et je vous recommande chaudement de le feuilleter, vous comprendrez pourquoi tant d’amour pour ce magazine.

unnamed.jpg
Maintenant, je m’auto-gère, je connais différentes postures, différents circuits en fonction de mes besoins et du temps que j’ai devant moi ce qui fait que je m’adapte. Des comptes Instagram (@frenchyogagirl, @tiph_enjoy, @safiavendome, @carinecastet, @georgiasecretsyt) m’inspirent et me motivent à aller toujours plus loin dans ce que je recherche mais finalement je n’ai plus besoin de vidéos, de livres ni de magazine, j’écoute mon corps et je lui donne ce dont il a besoin. Toutefois je pense que je ne suis qu’au début de mon initiation et je rêve de faire une retraite où je pratiquerais du Yoga durant des heures et des heures tout comme je rêve d’avoir accès à un ou plusieurs cours, rien n’est figé dans le temps il suffit juste de savoir ce que l’on veut, personnellement je veux progresser dans cette pratique.

 

Tu pratiques le Yoga à quelle fréquence ?
Je pratique le Yoga deux fois par semaine. J’ai une séance réservée exclusivement au Yoga et une autre séance où je fais de la musculation et du Yoga puisque selon moi il est important de se muscler pour pouvoir réussir les postures avec plus de facilité, puis comme je l’ai déjà dis je me réserve une séance de cardio par semaine. D’ailleurs, pour la rentrée des classes j’aimerais réussir durant tout le mois de septembre à me lever un petit peu plus tôt pour faire 15 minutes de Yoga chaque matin afin d’éveiller mon corps et mon esprit pour le restant de la journée (affaire à suivre :P).

 

Quel type de yoga est-ce-que tu pratiques ?
J’ai mis du temps à trouver ce qui me correspondait vraiment mais j’ai trouvé, je suis donc une grande adepte du Yoga Hatha et du Yoga Vinyasa. Le Hatha car c’est un Yoga que je trouve très accessible et surtout très complet, il est essentiellement composé de postures plus ou moins difficiles qui sollicitent énormément la respiration. C’est un Yoga qui permet souplesse et détente. Le Vinyasa quant à lui consiste à enchaîner les postures tout en jouant de sa respiration. C’est une pratique qui permet de se dépenser énormément et de transpirer à la folie, c’est un Yoga plus soutenu que je pratique quand je sens qu’il faut que je bouge mon gras 😛

 

Que faut-il comme matériel pour bien commencer le Yoga ?
Il ne faut finalement pas grand chose hormis une tenue de sport confortable dans laquelle vous vous sentez bien (je vous recommande les fringues de chez décathlon en rapport qualité/prix je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant), il vous faudra un tapis de Yoga (peu importe la marque l’essentiel et qu’il vous plaise et qu’il ne soit pas non plus trop fin, le but n’est pas de se faire mal il est important de le rappeler), personnellement j’aime beaucoup les tapis de la marque Baya certes un peu cher mais de très bonne qualité, sinon il y a de très bon tapis chez décathlon pour une vingtaine d’euros qui font très bien le boulot. Une gourde ou défaut une bouteille afin de toujours bien rester hydraté, on ne le répétera jamais assez mais l’hydratation c’est terriblement important.

 

Et au niveau de l’alimentation, comment ça se passe ?
Alors non, on n’est pas obligé d’être végétarien, vegan ou de manger bio pour se lancer dans le Yoga. Il faut savoir que le yoga change la meilleure de voir la vie donc forcément si ce n’est pas déjà fait vous allez peut-être être tenté par revoir votre alimentation afin d’essayer de la rendre plus saine et plus proche de la nature mais rien ne vous y oblige. On ne voit pas tous notre idéal de vie de la même manière. Je suis végétarienne depuis des années mais ce n’est pas pour autant que ma pratique du Yoga m’a donné envie de devenir vegan. Je pense que tout est une question de timing, de déclic et d’idéal de vie. Selon moi rien n’est plus important que vous, ne faites jamais quelque chose parce que c’est en vogue, le plus important est de se faire du bien.

 

Par quel Yoga commencer quand on ne pratique aucun sport ?
Je ne saurais pas répondre exactement puisque tout dépend de ce que vous aimez. Le Yoga peut-être dynamique, doux, physique mais ça dépend de ce que vous recherchez. Pour comprendre ce qui peut vous convenir au mieux je vous conseille de regarder et pratiquer les vidéos que je vous ai laissé un peu plus haut ou de vous inscrire à la newsletter du site GET YOGi afin de recevoir par mail un cours gratuit. D’ailleurs ce site est vraiment très bien fait puisque qu’il propose des abonnements où vous avez accès à plusieurs cours par mois. GET YOGi c’est un peu le Netflix du sport, il faut compter 19.99€ pour 1 mois et 12.45€ par mois pour 12 mois.

 

Quels sont les points positifs de la pratique du Yoga ?
Depuis que je fais du yoga je me trouve moins anxieuse et moins stressée, je vois nettement la différence entre les jours où j’ai fait le yoga et les jours où je n’en ai pas fait. Le Yoga m’a permise de me sculpter, de me muscler et de m’affiner. Je vous assure que les personnes qui ne m’ont pas vu depuis plusieurs mois restent souvent bouche-bée devant les changements de mon corps : j’ai minci, j’ai des abdos et j’ai des muscles visibles sur mes épaules et mon dos. Au delà de ça je suis devenue beaucoup plus souple en même-temps je partais de 0 souplesse donc je ne pouvais que m’améliorer, mais en tout cas c’est une véritable fierté de voir que l’on s’améliore de jour en jour. Depuis que je pratique le Yoga, je vois la vie différemment et je prends les choses moins à cœur, j’ai une toute autre approche qui m’affecte et m’impacte moins qu’avant ce qui me fait du bien, après tout comme on dit le Yoga est une philosophie, un mode de vie, je ne peux qu’approuver puisque c’est exactement comme ça que je le ressens, le Yoga finalement c’est un moment privilégié avec son corps, un moment pour soi, où l’on se retrouve soi-même le temps d’une séance dans son cocon.

 

Quels sont les points « négatifs » de la pratique du Yoga ?
Selon moi il n’y en a pas vraiment hormis le fait que l’on peut vite être démoralisé car on n’avance pas assez vite et que les postures ne sont pas toujours réussie dès les premières fois. Le Yoga est un sport qui se laisse apprivoiser sur le long terme, patience et rigueur sont obligatoires pour réussir à rester motivé au fil des séances et voir enfin les résultats sur le quotidien.


Voilà j’en ai fini avec ce très long article, j’espère sincèrement qu’il vous a plu, qu’il vous a motivé, qu’il vous a apporté du réconfort et même des réponses à vos questions. J’ai passé beaucoup de temps dessus, j’espère aussi que ça se ressent. Je profite de cet article super long pour vous remercier pour vos petits mots toujours inspirants sous mes articles mais également pour vous remercier d’être vous, des personnes aussi différentes les unes des autres mais si proche de moi. Merci, merci, merci, d’être là ❤

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

22 commentaires sur “Ma pratique du Yoga |Vos questions

  1. Suoer article ♥ J’aime beaucoup faire du yoga et grâce à cet article j’ai découvert plein de trucs 😀 Un de mes objectifs pour le mois de septembre est de me remettre tout doucement au sport et je voulais savoir ce que tu utilises pour tes séances de musculation, une application, des vidéos ? Bisous ♥

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup, beaucoup, beaucoup ❤
      Alors non pas du tout, j'utilise toutes les vidéos BAS de SissyMUA ou les vidéos Get Green Sexy de Georgia Horockova sur YouTube. Après j'ai aussi des poids et un step et une corde à sauter mais j'avoue que je les utilise bien moins souvent 😛
      A très bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. Le yoga me tente depuis un moment, mais je fais partie de ceux qui ont un peu peur de s’y mettre. Et c’est drôle parce que je sais que c’est un peu con comme réaction. Je ne pense jamais d’aller chercher ce genre de livres à la bibliothèque. Je devrais aller y jeter un œil 😀
    Super inspirant comme article ❤

    J'aime

  3. Salut! merci de tous ces renseignements! et je trouve intéressant que le Yoga ait pû t’apporter autant ! je ne suis pas sûre que le yoga soit fait pour moi parce que j’ai des soucis articulaires mais je veux bien m’en faire une petite idée à travers ces vidéos pour commencer ! bises à bientôt!

    J'aime

  4. Merci pour cet article, très complet 🙂
    J’aimerais commencer le yoga, l’inclure dans mon quotidien. J’ai fait un cours collectif mais le type de yoga enseigné était  » trop calme » pour moi. Je dois trouver celui qui me convient, j’aime bien la chaîne  » le yoga with Adrienne » , selon les postures on sent ses muscles travaillés et c’est relaxant.

    J'aime

  5. Hello Marine ! Ton article me conforte tellement dans l’idée que je devrais m’y mettre. Mon anxiété me gache la vie depuis des années et j’aimerais trouver un moyen de m’en détacher petit à petit. Merci en tout cas pour cet article très complet, comme toujours 🙂 Bises, Mélody

    J'aime

  6. Un article très agréable, j’ai bien envie de me mettre au yoga, j’avais essayé l’année dernière et je m’étais sentie tellement bien après… Cette année, je m’y mets en plus j’aurai le temps alors c’est chouette 😀 !!

    J'aime

  7. Très intéressant ton article! J’ai fait un cours d’initiation avant l’été et là je me tâte à m’inscrire à des cours cette année. Sinon je réalise grâce à ton article que je peux toujours essayer d’en faire seule avec internet comme guide 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s