Bijoux éthiques – Aglaïa&Co

Avec l’arrivée des fêtes j’ai voulu aujourd’hui vous présentez une marque de bijoux éthique qui me tient réellement à coeur d’autant par les valeurs qu’elle véhicule que par la qualité de ses bijoux. Je me suis dis que j’allais donc réaliser un article afin de vous parler de la marque en détail et pourquoi pas de vous donner une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année. Lisez bien cet article jusqu’au bout car j’ai une petite surprise pour vous 🙂 


La marque

Aglaïa & Co est une marque basée à Marseille dans le Sud-Est de la France et qui est gérée et élaborée toujours par les trois mêmes associés présents dès la création de la marque. La marque souhaite rendre la création de bijoux éthiques accessible à tous. Le but est de créer des collections de bijoux de grandes qualités accessibles à tous, tout en valorisant les savoir faires de nombreux artisans. La production des bijoux de la marque se veut économiquement et socialement responsable ce qui fait que lors de chaque achat 5% du prix de vente est reversé à plusieurs œuvres sociales ou humanitaires choisies par les trois associés.  Toutes les créations sont réalisées à partir de matériaux nobles, précieux et semi-précieux et tout l’assemblage est réalisé en France afin d’assurer un gage d’excellence pour chacun des bijoux.
Dans un soucis de transparence, la marque informe toujours de la provenance des matériaux qui composent les bijoux au sein de la fiche produit.
Capture d_écran 2017-11-18 à 21.53.05

Les bijoux et les différentes collections

La marque propose des bracelets, colliers, boucles d’oreilles, bagues et sautoirs dans des collections diverses qui ont toutes leurs spécificités que je vous laisse voir par vous même si le coeur vous en dit directement sur le site internet de la marque.

Les prix des bijoux varient entre 25€ et 110€ pour le bijoux le plus cher. Le prix augmente dès lors où il y a plusieurs pièces où que les bijoux sont moins minimalistes. Personnellement j’ai eu la chance d’avoir de la part de ma grand-mère, le bracelet Equilibrio de la gamme Equilibria. C’est un magnifique bracelet très fin et très minimaliste tout ce que j’aime qui contient quatre pierres de quartz rose.

IMG_2174

Actuellement je zieute et je ne vais pas tarder à craquer pour un de ces deux modèles de bague en Lapis Lazuli l’une provient de la collection ME et l’autre de la collection élégance éternelle. Je ne sais pas mais quelque chose dans ce bleu profond m’attire puis toujours ce côté très minimaliste du bijoux me plait énormément. Bref chez Aglaïa&Co il y en avait vraiment pour tous les goûts et il y a une grande diversité des pierres.

Interview de Carine, la co-créatrice de la marque

Durant la rédaction de cet article, j’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir interviewer Carine la co-créatrice de la marque ainsi je lui ai posé plusieurs questions qui me semblent essentielles et que je vous partage dans cet article afin de le compléter au mieux.

  • Pourquoi avoir choisi comme nom Aglaïa&Co ?

– Aglaïa est l’une des 3 Grâces / Charites selon la mythologie grecque ou romaine (on les retrouve dans de nombreux tableaux et notamment dans « Le Printemps » de Botticelli). A elles 3, elles représentent la vie dans toute sa plénitude, la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité. Aglaïa représente plus spécifiquement la splendeur.

– & co signifie « et la communauté ». Nous souhaitons une marque proche de ses client(e)s.

 

  • Aglaïa&Co est une marque de bijoux éthique, qu’est-ce-qui vous a donné envie de lancer une marque avec un impact aussi important et responsable ?

C’était une évidence dès le départ ! Le made in France et l’utilisation de matériaux de qualité étaient non négociables. Les associations sont venues un peu plus tard dans notre réflexion, nous cherchions un moyen, une idée pour faire une marque éthique avec des valeurs fortes.

 

  • Chez Aglaïa&Co, le rapport qualité/prix est vraiment très correct. Est-ce que le fait de pouvoir offrir des bijoux responsables abordables était un de vos objectifs premiers ?

Notre objectif premier était de faire une marque avec des valeurs fortes. Valeurs que nous partageons en tant qu’associés. Il était très important pour nous que les matériaux utilisés soient de qualités (argent massif venu d’Italie et pierres semi-précieuses), et que la fabrication soit française par des artisans qualifiés. Nous avons également voulu montrer que nous pouvons proposer des bijoux de qualité à des prix abordables. Nous souhaitons que chacune puisse s’offrir ce type de bijoux.

 

  • En parlant d’objectif, j’ai pu remarquer que dès que l’on achète un ou des bijoux, 5% du prix de vente est directement reversée à des associations ou œuvres caritatives, pourquoi avoir voulu donner une image très sociale à la marque et pourquoi avoir choisi ces association-là en particulier ?

Dans la même lignée que la réponse précédente, nous avons souhaité aller plus loin dans le côté éthique. Nous considérons que lorsque l’on achète un bijou, c’est un achat plaisir et non de première nécessité et à ce titre, nous pouvons faire un geste vers l’Autre. C’est pourquoi nous avons choisi de reverser 5% de notre CA à nos associations partenaires et d’impliquer nos client(e)s dans ce processus en leur laissant choisir celle qu’elles souhaitent soutenir. Le choix des associations vient du cœur. Chacune d’elle a un fort écho pour nous pour des histoires personnelles ou des valeurs qui nous sont propres.

 

  • Durant tout le processus de fabrication des bijoux vous passez par différentes villes de France, pourquoi avoir choisi d’implanter le lieu de vente des bijoux à Marseille ?

C’est tout simple, les 3 associés fondateurs de la marque sont (et vivent) à Marseille. Et nous travaillons avec des artisans qui sont sur Lyon.

 

  • La marque possède également une sorte de blog en ligne qui propose des recettes, des défis, des articles plus lifestyle… Il était important pour vous de rester proches de vos clients en leur offrant au-delà des bijoux, des conseils ?

Très important ! Nous souhaitons offrir à notre communauté (clientes ou pas) une réelle expérience et cela passe par des articles que l’on essaye de faire différents de ce que l’on peut trouver par ailleurs avec des articles autour de l’éthique, de recettes vegan, de l’envers du décor d’aglaïa & co… On essaye de poster 2 articles par semaine et c’est un sacré rythme avec le reste à gérer !

 

  • En parlant de blog, vous faites souvent des collections capsules avec des vidéastes ou blogueuses de renom (Natacha Birds, Georgia Horockova, Et Pourquoi Pas Coline…) avec une philosophie de vie dirigée vers les choses simples, vegan, bio… Au delà de ces critères qui visiblement vous sont chers comment choisissez vous ces icones et est-ce que l’influence de ces blogueurs à un gros impact pour faire connaître la marque au grand public ?

Aujourd’hui, nous communiquons de manière quasi-exclusive via les réseaux sociaux. Et il est très important pour nous de travailler avec des influenceuses reconnues et qui portent et défendent des valeurs. Nous souhaitons des influenceuses à l’image de notre marque.

 

  • Comment choisissez-vous les pierres avec lesquels vous voulez composer vos bijoux ?

Chaque pierre a une histoire et des caractéristiques qui lui sont propres. C’est passionnant ! Et chaque collection a une identité propre. Nous construisons nos collections de différentes manières soit :

  • sur la base d’un design particulier (une idée venue de nulle part) et le choix de la pierre vient dans un second temps. Par exemple pour la collection Elégance Eternelle, nous souhaitions offrir un panel de couleurs larges, le choix des pierres s’est fait sur cette base ;
  • sur une pierre spécifique. C’est le cas de la collection Bohème. Tout s’est fait autour de la pierre « Drusy » ;
  • ou encore un sentiment, une ambiance que l’on souhaite retranscrire… Dans ce cas, on va choisir une pierre qui correspond à ce que l’on souhaite retranscrire. C’est le cas de la collection Sentiments Contraires.

 

  • Allé hop dernière question bonus, quels sont vos trois bijoux préférés ?

Très bonne question 😊 ! Effectivement, j’ai mes favoris (plus que 3 !!! mais je vais me limiter).

 

Conclusion 

En conclusion je suis ravie de voir que les marques respectant l’environnement des valeurs profondes existent encore. Je suis d’autant plus ravie lorsque je vois que des marques comme Aglaïa&Co tentent de plus en plus de proposer des produits de qualité à des prix abordables. Comme l’a expliqué Carine dans l’interview il est important que tout individu puisse pouvoir s’offrir de beaux bijoux. Je suis encore plus fière de vous parler d’Aglaïa&Co puisque c’est une marque qui est implantée dans le Sud de la France tout prêt de chez moi et pour je ne sais qu’elle raison savoir qu’une marque du Sud-Est de la France s’investie à ce point me fait chaud au coeur. En bref je suis complètement en amour pour cette marque et j’espère pouvoir prendre le temps de rendre visite à cette fine équipe directement dans leurs locaux car ce sont des personnes inspirantes qui rendent le monde meilleur à leur manière.

IMG_2175.jpg

D’ailleurs et surtout afin de bien terminer cet article déjà beaucoup trop long, la marque et moi-même avons mis en place un code promo – WINTER10 – qui vous offre 10% sur tout le site (hors fin de collection). Ce code est valable jusqu’au 31/12/2017 et autant vous dire qu’avec Noël qui approche un peu trop rapidement cela peut être une chouette alternative pour faire un cadeau qui entre dans votre budget, avec des matériaux nobles et des valeurs exceptionnelles.

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout et de vouloir changer le monde à votre manière chaque jour. Merci à la marque pour avoir pris le temps de concocter ce petit projet avec moi et de vous offrir ce code promo. Merci au code promo qui va prochainement me permettre de m’offrir une des deux bagues dont je vous parle plus haut dans l’article un poil moins cher 😛

 

Un commentaire sur “Bijoux éthiques – Aglaïa&Co

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s