7 astuces pour bien commencer la journée

J’ai toujours été du matin, jamais je n’ai râlé de me réveiller tôt car pour moi 9h est tard haha. C’est simple j’ai l’impression de perdre du temps quand je dors encore après 9h du coup j’ai mon horloge interne qui fait en sorte de toujours être opérationnelle avant 9h. D’ailleurs quand je dis opérationnelle je pèse mes mots, le matin dès que j’ouvre les yeux et que j’ai bu un grand verre d’eau – et accessoirement fais pipi #momentglamour – je suis optimale c’est-à-dire que je peux à 8h du matin ranger l’intégralité de ma maison, faire une lessive, repasser, aspirer, cuisiner… Le matin est le moment le plus propice pour moi pour réaliser le plus de tâche par contre le soir je suis une partisante de la fainéantise je pense que tout est une question de trait de caractère en tout cas une chose est sûre je suis et j’ai toujours été du matin. Cependant j’ai découvert au fil du temps des astuces qui me permettent d’être encore plus efficace le matin, des astuces que je vous dévoile aujourd’hui dans un article et qui je l’espère sincèrement pourront vous aider à être plus en phase avec vous même tous les matins. Je vous souhaite une bonne lecture.


  • Mettre le réveil 30 minutes plus tôt pour s’accorder du temps. 

Personnellement j’ai toujours été une lève-tôt et je ne suis pas vraiment une grosse dormeuse mais ces 30 minutes me permettent de profiter pleinement d’un moment exclusivement pour moi. C’est assez égoïste mais j’ai l’impression de me lever avant la majorité des gens et d’avoir une sorte de privilège. Faites ce que vous voulez de ces 30 minutes, lisez, méditez, préparez-vous LE petit dej’, faites du sport mais profitez en pour vous faire plaisir puis si jamais vous n’avez rien de particulier à faire apprenez à prendre le temps. Le matin on sort du lit on a tous la tête encore un peu dans c.. il n’est donc pas réellement nécessaire de se presser. Prenez le temps de prendre le temps, durant ces 30 minutes si vous n’avez aucune activité particulière à faire vivez à l’Italienne et pratiquez la Dolce Farniente.

  • S’hydrater pour mieux commencer la journée

Il ne faut pas oublier que l’on sort d’une longue nuit de sommeil, il est donc primordial de bien s’hydrater. Personnellement je suis une grande adepte de la bouteille d’eau sur la table de chevet ce qui fait que durant la nuit je bois déjà beaucoup mais cela ne m’empêche pas – au contraire – de commencer ma journée par boire un grand verre d’eau – puis un grand verre de jus d’orange, les plus fidèles d’entre vous le savent le matin je tuerais pour du jus d’orange. Buvez donc le matin, même si vous n’avez pas soif car l’eau permet de remettre la machine en route et d’être au top de sa forme pour commencer une nouvelle journée.

 

  • Prendre un petit dej’ de roi

Je sais on vous le répète tout le temps et vous allez surement me dire que vous ne déjeunez pas le matin ou que vous n’avez jamais déjeuné et que ce n’est pas maintenant que vous allez changer, certes je vous l’accorde mais il n’y a rien de plus agréable que de prendre le temps de déjeuner. Depuis toujours mon repas préféré est le petit dej’ et pour rien au monde je ne le sauterais. Je préfère ne rien manger de la journée et bien déjeuner le matin que le contraire. Personnellement je prends mon petit dej’ avec une bonne lecture de préférence mais ces derniers temps j’avoue que je vais à la faciliter et je me laisse regarder les insta-stories que j’ai loupé la veille en me couchant bien trop tôt – pas bien. Tant que je peux j’essaie de me tenir éloigné des écrans le matin je préfère en règle général me rediriger vers eux une fois que mon petit dej’ est terminé afin de pouvoir manger en pleine conscience. C’est un moment que je m’accorde et qui me fait du bien, le matin j’ai l’esprit léger et j’aime réfléchir à ma journée car une fois mon repas pris je sais qu’elle va réellement commencer. D’ailleurs si comme moi vous êtes des estomacs sur pattes vous pouvez vous prendre en cas pour patienter jusqu’à midi, je prends de préférence une pomme, une clémentine ou une banane mais quand je n’ai plus rien je peux mener avec moi des amandes ou une barre céréale.

  • Le sport

Si vous êtes sportifs et que vous avez tendance à réaliser votre le sport le soir en rentrant du boulot pourquoi ne pas essayer de classer cette activité en début de journée ? Personnellement c’est ce que je fais, je pratique le yoga le matin au réveil durant justement mes fameuses 30 minutes de réveil plus tôt – je vous avez parler de ce changement dans ma vie dans un autre article et je revis. Cela me permet d’être de bonne humeur pour la journée. J’ai transpiré, j’ai éliminé tous mes soucis de la veille ou toutes les probables sources d’angoisses de la nuit je peux enfin passer à une nouvelle journée qui ne sera que meilleure.

  • Prendre soin de son corps

Il est important d’avoir une bonne image de soi, le matin il faut prendre le temps de s’aimer et de s’apprécier. J’ai toujours eu l’habitude de mettre des fringues dans lesquelles je me sens bien et je pense qu’il n’y a rien de mieux sur terre que d’être bien dans ses fringues breeeef mais depuis quelques temps j’ai carrément instauré des gestes beautés à ma routine du matin, rien de bien incroyable mais ces petits gestes font toute la différence sur ma peau. Prendre le temps de s’appliquer une lotion, une crème de jour et de se redessiner les sourcils par exemple n’a jamais tué personne mais peu apporter un peu de confiance en soi. Je ne suis pas une grande adepte du maquillage mais juste le fait de soigner ma peau me réconforte et m’apporte de bonnes ondes pour commencer une journée.

  • Réaliser une To-do List de la journée à venir

Je suis une GRANDE adepte des listes j’en ai pour tout et pour rien. Une liste de voyages à réaliser, une liste de livres que j’aimerais lire, une liste de documentaires à voir, une liste de recette à essayer, une liste d’idée d’articles pour le blog… mais je pense que celle que j’aime le plus c’est ma liste des tâches à réaliser chaque jour. J’ai appris avec le temps à ne pas exagérer cette liste car j’ai tendance à être trop perfectionniste et s’il y a 24 tâches à réaliser pour moi il est vital de les faire quitte à me tuer la santé. Du coup maintenant j’ai appris à réfléchir mes tâches et ne pas vouloir en réaliser de trop, selon moi il vaut mieux en mettre moins et être satisfait car on a eu le temps de tout faire plutôt que de mettre trop de tâches et être dépassé par les évènements et peu fière de notre avancé.

  • Bonus – Méditation

Je pense que cette partie-là est totalement optionnelle et surtout à prendre avec des pincettes. Je trouve que méditer le matin m’aide à faire un bilan sur ma journée de la veille et me permet de visualiser la journée qui arrive toutefois certaines personnes préféreront prier pour s’apporter les mêmes bienfaits et d’autres n’en auront pas besoin d’où le fait que méditer reste une option. En tout cas si vous n’avez encore pas osé sauter le pas j’ai réalisé un article qui permet de se lancer tout doucement dans cette pratique je vous l’insère ici si l’envie vous prends de tenter l’expérience.

Et vous alors le matin vous êtes à fond les ballons ou au fond du gouffre ? 

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

11 commentaires sur “7 astuces pour bien commencer la journée

  1. Je ne suis pas du tout du matin ! Et j’essaie de toujours de dormir le plus possible le matin, contrairement à toi je suis beaucoup plus active le soir. Mais comme toi je ne louperai pas le petit déjeuner. D’ailleurs je préfère prendre 5 minutes pour déjeuner que pour me maquiller 🙂
    Merci pour ces conseils !

    J'aime

  2. Moi aussi je suis au taquet dès le matin et prête pour la journée, alors que le soir je suis une vraie larve, qui s’endort bien trop souvent devant les films ! La première chose que je fais au réveil c’est m’étirer, bouger un peu la tête (pour éviter de me faire des torticolis !) et je bois aussi.
    Je trouve aussi que dormir le matin c’est du temps de perdu mais j’avoue que j’aime faire de petites grasses mat’ avec mon chéri de temps en temps ^^ (par contre lui, s’il pouvait dormir tous les jours jusqu’à 10h, il le ferait, alors je le bouge :P)

    Belle journée Marine, merci pour ton article !

    J'aime

  3. coucou !! j’adore cet article !!! le petit déj est aussi un moment que j’adore !!! avant je ne prenais pas de petit déj et maintenant quel plaisir, je ne peux plus m’en passer !!! un bon croissant, des tartines de confitures mais alors le must c la salade de fruit ça me met dans une joie !!!! et faut que je pense à m’hydrater plus !!!! pas mal l’idée de se lever plus tôt !!!

    J'aime

  4. Je suis également du matin depuis toujours mais ça fait seulement quelque années que je prend en compte se fait. Je me lève à 6H chaque jours du Lundi au dimanche et je prend mon temps pour ne pas être stressé en arrivant au boulot. Je prend le temps de déjeuner en écoutant la radio, je prend le temps de faire mon bullet journal pour organiser ma journée, je prend le temps de faire du piano (avec un casque pour les voisins….), et je prend le temps de lire pour ensuite partir sereine. Par contre moi la médiation je la pratique le soir quand j’en ressens le besoin. J’ai besoin de le faire pour me décharger avant de me coucher (parce que je suis une mauvaise dormeuse). Mais tout se temps pour moi est très important pour ma vie de femme et mon équilibre mental.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s