Vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée* possède énormément de vertus toutes plus différentes les unes des autres et il serait bien trop long de toutes vous les énumérer d’autant que je n’ai pas testé tous les bienfaits de cette huile donc je ne saurais en aucun cas vous certifier de l’efficacité de celles que je n’ai pas expérimenté. En tout cas pour les vertus que j’ai pu essayer et appliquer, je peux vous dire que je ne me passe plus de la menthe poivrée à la maison, c’est devenu mon indispensable. Je préfère faire un petit laïus maintenant, je ne sais pas si c’est une huile essentielle favorable pour les futures mamans ou même pour les enfants, je ne me suis pas encore renseignée sur le sujet pour la simple et bonne raison que je n’ai pas encore d’enfant. Si jamais vous êtes future maman ou que vous avez des enfants renseignez-vous sur internet ou demandez conseil dans votre pharmacie histoire d’être certain que cela n’est pas dangereux. Il est très dangereux Abuser des huiles essentielles n’est pas bon et même pour les personnes qui ne sont pas enceinte puisqu’à forte dose cela peut être néfaste pour la santé. Maintenant que tout est mis au clair je vous laisse avec mes petites astuces et j’espère qu’elles pourront vous aider.

IMG_5904

  • Cosmétique : Lorsque je sors du bain, il m’arrive d’avoir envie d’une sensation de fraîcheur sur le corps (surtout après le sport). Je met donc une goutte d’huile essentielle dans la paume de ma main dans laquelle je rajoute mon lait pour le corps. Personnellement ce mélange m’apporte la fraîcheur nécessaire et a un effet plus tonique sur mon corps !

 

  • Concentration : Lorsque je me sens un peu stressée ou tout bêtement déconcentrée j’applique une goutte d’huile essentielle sur un mouchoir que je respire après. Cette petite astuce me permet de me recentrer sur moi-même et de me concentrer sur ma respiration et uniquement sur celle-ci.

 

  • Fatigue : Comme tout le monde il m’arrive de fatiguer, encore plus à l’arrivée de l’hiver, j’ai l’impression que mon corps entier est en manque de tonus. Du coup pour faire face à la fatigue passagère j’use du même stratagème que pour la concentration. Une goutte d’huile essentielle sur un mouchoir que je respire en cas de besoin.

 

  • Nausée et troubles digestifs : Je pense que l’on connait tous cette sensation de nausée qui monte et qui n’en fini plus. Dans ce genre de moments (affreux, il faut se l’avouer), je passe mon doigt dans le bouchon de l’huile essentielle et je me fais une trace avec le doigt sur la langue. Je garde ma salive mentholée pendant une quinzaine de seconde puis je l’avale. L’effet est assez immédiat et la sensation de nausée disparaît presque automatiquement.  Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée si les nausées sont trop importantes dans la limite du raisonnable évidemment.

 

  • Migraine : Lorsque j’ai la migraine, je me masse les tempes avec une goutte d’huile essentielle. Cela permet de la faire disparaître quand elle est légère et de la calmer quand elle est un peu plus intense. Faites quand même attention à ne pas mettre plus d’une goutte car les tempes ne sont pas loin des yeux et la menthe dans les yeux  bah quand on y réfléchit c’est pas trop un super combo !

 

  • Nez bouché : On connait tous cette sensation désagréable du nez qui se bouche et qui en plus nous fait perdre toutes les saveurs lorsque l’on mange quelque chose. Figurez-vous que l’huile essentielle de menthe poivrée permet de déboucher un nez bouché, et oui, il suffit juste de passer son doigt dans le bouchon de l’huile essentielle, de déposer ce même doigt durant quelques secondes sur son palais et le tour et joué.

 

  • Réussir à trouver son sommeil : Bon là je triche un peu parce que je ne vais pas vous parler de l’huile essentielle de menthe poivrée mais juste de la menthe (ceci dit je reste dans le thème). Afin de mieux dormir le soir, je me prépare une infusion à la menthe poivrée, je ne la prépare pas moi-même parce que j’en ai des déjà toutes prêtes, bio et excellentes mais si vous aimez faire vos infusions maisons vous pouvez carrément vous lancez ! Les infusions de menthe poivrée permettent au corps de se détendre, de mieux digérer et donc de privilégié votre temps à l’endormissement. Je ne m’en passe plus, c’est devenu mon petit rituel plaisir le soir avant de me coucher.

IMG_5906.JPG


Bref vous l’avez compris c’est une huile*vraiment essentielle (HAHA) que j’ai intégré dans ma routine et dans mon quotidien. Je l’utilise en permanence et je l’ai toujours sur moi  au fond du sac ou sur ma table de chevet. Des nausées ou un nez bouché peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée je préfère être prévoyante. Je ne sais pas si l’article vous plait et si vous aussi vous utilisez des huiles essentielles au quotidien. J’ai d’autres petites huiles que j’aimerais bien vous présenter donc je pense revenir prochainement avec les vertus d’une autre huile, peut-être le citron parce que je l’utilise aussi beaucoup et que c’est une huile très efficace également. J’espère sincèrement que l’article vous a plu et vous a donné des solutions plus green pour les petits maux du quotidien. En tout cas comme je l’ai signalé plus haut l’huile essentielle de menthe poivrée possède bien d’autres vertus : brûlures, haleine, oedèmes… mais je n’ai pas eu besoin de les tester donc je ne sais pas du tout si cela fonctionne alors n’hésitez pas à partager vos connaissances et vos retours d’expérience en commentaires si vous avez d’autres astuces pour rendre cet article plus complet.

Je vous remercie pour votre fidélité et je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

 

 

Tous les liens suivi d’un * dans cet article sont des liens affiliés vers des produits que j’aime beaucoup, merci de votre soutien si vous achetez par le biais de ces liens.  

 

14 commentaires sur “Vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée

  1. Je ne connaissais pas celle ci ! Qui a pas mal de vertus effectivement, pour les migraines et les rhumes j’utilise en cristal de menthe très efficace également 🙂
    J’utilise beaucoup l’HE de tee trea, de palmarosa et d’ylang-ylang!

    Bonne journée!
    Cannelle

    J'aime

  2. J’utilise beaucoup aussi l’huile essentielle de menthe poivré, c’est une de mes préférés! En hiver quand on se sent un peu fatigué ou enrhumé j’en mets carrément dans mon bain, Je prends une tasse que je remplis de gros sel j’ajoute 2-3gouttes d’huile essentielle ainsi qu’une cuillère d’huile d’olive, je mélange le tout et je verse dans mon bain! C’est magique, j’adore 😁💆🏼‍♀️❤️

    J'aime

    1. Elle est super cette huile puis l’odeur quoi est-ce qu’on peut se poser 3 secondes pour parler de son odeur :O
      Oh mais c’est super je ne connaissais pas cette astuce bon je n’ai pas encore de baignoire mais je la garde dans un coin de ma tête le jour où j’en aurais une 😛

      A très bientôt et encore merci ❤

      Aimé par 1 personne

  3. C’est une HE que j’aime beaucoup aussi.
    On peut ajouter quelques gouttes dans un bain d’huile végétale pour les cheveux. L’huile essentielle de menthe poivrée active la circulation et permet une bonne pousse des cheveux 🙂

    J'aime

  4. J’aime énormément l’odeur de la menthe poivrée, et je sais que c’est l’une des odeurs les plus efficaces contre le nez bouché ! Mais je ne suis pas encore une grande adepte des huiles essentielles, et je me dis qu’il faudrait que je commence par apprendre à faire la différence entre les huiles, les extraits, ceux pour l’alimentaire et ceux pour les cosmétiques (c’est pas gagné !). Super intéressant en tout cas, je ne connaissais pas la moitié de ses bienfaits ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s