VEJA – Les baskets écolos

Vous le savez ce blog sert a partager mon avancée vers un mode de vie plus vert, sain et minimaliste. L’année dernière j’ai fait un gros tri dans ma penderie, certaines affaires sont allées chez des amies, d’autres chez des proches et d’autres encore pour des personnes plus démunies. Je ne suis pas parfaite et j’ai encore des habits issus de grandes chaînes de vêtements comme H&M et Zara pour n’en citer que deux mais j’ai beaucoup beaucoup moins de vêtement. J’ai donc fait le même tri dans les chaussures, je n’en avais pas des masses loin de moi le dressing idéal dont toutes les filles rêves où une pièce est quasiment dédiée exclusivement aux fringues et aux chaussures. Je suis donc passée de 8 paires de chaussures + 2 paires de chaussures de sport à 5 paires de chaussures + 2 paires de chaussures de sport (le sport c’est la vie). Parmi ces cinq paires de chaussures j’ai deux paires plus green. Elles ressemblent beaucoup à des NewBalance mais ce ne sont pas des NewBalance, j’ai donc décidé aujourd’hui de vous partager mon amour pour ces chaussures écolo, les VEJA.

VEJA est une marque française de baskets et d’accessoires écolo où les matières premières sont issus du commerce équitable. La marque est grandement composée de produits nobles et a une vision de la mode tournée exclusivement vers le Green ce que je vais tenter de vous expliquer ci-dessous.

 

 

L’utilisation du coton bio chez VEJA

VEJA utilise du coton bio équitable car la majorité du coton produit chaque année dans le monde provient d’exploitations mono-culture intensives. Malheureusement, le bilan écologique est catastrophique puisque le coton conventionnel est la 3ème culture consommatrice d’eau de la planète (J’ai plein de documentaires à vous conseiller sur ce sujet si ça vous intéresse n’hésitez pas à me le faire savoir). Le coton bio utilisé par VEJA est produit par des associations d’agriculteurs d’Amérique du Sud qui le cultivent dans le respect de l’homme et de l’environnement. Il est ensuite acheté selon les principes du commerce équitable, avant d’être assemblé pour former les nombreux modèles de VEJA.

L’utilisation du caoutchouc naturel chez VEJA

L’Amazonie est le seul endroit au monde où les hévéas (les arbres à caoutchouc) poussent encore à l’état sauvage. Cela permet aux producteurs de transformer le latex en feuilles de caoutchouc, sans qu’aucune étape industrielle intermédiaire n’apparaisse. Ces feuilles sont directement expédiées à l’usine pour façonner les semelles des baskets.

Les conditions de vie des employés de la marque

Le salaire moyen des employés de la fabrique de baskets était de 238€ mensuel en 2010 là où le salaire minimum légal au Brésil était de 205€ la même année et pour le même secteur d’activité. Tous les salariés disposent de 4 semaines de congés payés par an et travaillent environ 40h par semaine.

VEJA n’est pas encore totalement parfaite mais reste transparente et motivée a faire toujours mieux pour la planète

Par exemple la semelle extérieure des baskets Veja contient entre 30 et 40% de caoutchouc sauvage. Les lacets ne sont pas en coton bio. Le recyclage des baskets n’a pas été mis en place. Le transport pour livrer les clients asiatiques et américains s’effectue encore en avion… Mais en comparaison avec d’autres marques VEJA en fait déjà beaucoup et souhaite s’améliorer. La marque souhaite prochainement utiliser des teintures végétales et non polluantes, changer les modes de transport et réduire au maximum les impacts négatifs dont la marque ne se cache pas. Toutefois malgré quelques points noirs il ne faut pas oublier que contrairement à d’autres marques, les emballages des baskets sont en carton recyclé ET recyclable mais aussi que pour alimenter ses bureaux en électricité, VEJA ne passe plus par EDF mais par la coopérative ENERCOOP.

 

Bref, des petites actions qui finalement à grande échelle font que le monde change et évolue ! Je suis totalement fan de cette marque qui selon moi donne beaucoup d’elle même pour changer le monde. Je trouve que cette vision me correspond bien, comme moi elle a évolué mais il lui reste encore des petites choses à revoir parce que tout n’est jamais parfait.


Si jamais les modèles que j’ai et donc j’ai glissé quelques photos dans l’article vous intéresse je vous laisse les liens ci-dessous, comptez une bonne centaine d’euros par chaussure. Vous pouvez d’ailleurs vous faire livrer les chaussures à la maison, personnellement je ne fais pas livrer mes chaussures car j’ai la chance d’avoir une boutique Sud Express à Aix-en-Provence où ils exposent certains modèles que je peux essayer avant d’acheter. Un vrai bonheur !

 

Blanche : http://www.veja-store.com/fr/holiday/1478-holiday-low-top-suede-b-mesh-white-pierre.html

Kaki : http://www.veja-store.com/fr/holiday/2145-holiday-jmesh-rock-olive.html

IMG_6785

Alors, vous connaissez cette marque ? Vous avez déjà des chaussures VEJA ? Vous aimerez essayé des chaussures plus green avec une démarche plus éthique ? 

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

8 commentaires sur “VEJA – Les baskets écolos

  1. Je ne connaissais pas du tout ces chaussures, j’aime bien son style plutôt classique que l’on peut porter avec pas mal de look! Et comme tu dis, l’entreprise est pas parfaite mais ils sont transparents! J’espère que de plus en plus d’entreprises vont suivre cette voix! J’ai l’impression que c’est mission impossible parfois de s’habiller éthique et écologique , ou du moins c’est pas facile!

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi je commence à faire attention à où je vais acheter mes prochains vêtements et prochaines chaussures.
    Veja fait partie des marques que j’avais repérées, notamment parce qu’ils proposent un modèle végane. Effectivement leurs modèles sont très chouettes et pas inaccessibles en terme de prix !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s