Le matériel essentiel pour bien pratiquer le yoga

3

Depuis que je fais du yoga vous êtes nombreux à me questionner sur la pratique et je vous avais d’ailleurs publié tout un article à ce sujet où je vous donnais des astuces pour bien commencer et où je répondais à vos nombreuses question, un article en somme très complet. Toutefois, je me suis aperçue que depuis quelques temps vous ne me demandez plus comment vous lancer mais avec quoi se lancer en terme de matériel. Il est vrai que l’on voit beaucoup de choses en vente en terme d’accessoire de yoga et c’est normal le yoga c’est IN sauf que lorsque l’on commence le yoga, on n’a pas vraiment besoin d’un million d’accessoires différents, je vais vous expliquer tout ça.

Le matériel essentiel selon moi : 

  • Une tenue agréable qui vous permet de bouger et de réaliser les postures et les mouvements sans encombre. Personnellement je pratique le yoga 5 fois par semaine et j’ai un legging, deux brassières et un pantalon plus ample que l’on peut vaguement comparer à un saroual. Au niveau des pieds personnellement je pratique pieds nus pour être plus stable mais il m’arrive parfois surtout quand j’ai les pieds glacés de pratiquer avec des chaussettes antidérapantes (vous savez ces chaussettes avec des petites bulles qui permettent de ne pas bouger d’un poil de chat !) 
  • Un VRAI tapis. L’air de rien on commence tous avec un tapis pas cher parce qu’on n’est pas sûr de tenir ou pas sur le long terme dans la pratique mais croyez-moi investir dans un tapis ça vaut vraiment le coup pour se sentir en sécurité et pour ne pas avoir l’impression de glisser toutes les 3 postures. Il est donc primordial voire même vital pour éviter des risques de blessure d’investir dans un vrai tapis antidérapant pour ne pas glisser.
    Pour ma part je pratique quotidiennement sur le tapis Bombay de la marque Baya. Certes il est magnifique, certes la marque me l’a gentiment offert mais vraiment je ne suis pas payée pour dire du bien de leurs tapis et au delà de cet aspect beau il est vraiment confortable et antidérapant pour les longues pratiques ou pour les pratiques où les postures demandent beaucoup de stabilité. En terme de yoga je pratique exclusivement du yoga Vinyasa (un yoga très dynamique) et honnêtement  il me maintient bien et me permet de me sentir à l’aise, stable et en sécurité.
  • Une ou des briques de liège. Je me souviens encore de la tête de mes parents quand j’ai demandé une brique en liège de yoga pour mon anniversaire. On n’y pense pas forcément immédiatement et pourtant elles sont optimales dans une pratique notamment si cette pratique est régulière puisque ces briques aident à  réaliser bon nombre de postures afin de d’avoir un alignement idéal et de gagner en souplesse petit à petit sans se blesser. Par exemple j’utilise toujours des briques pour réaliser le grand écart, je ne l’ai pas encore ce fameux grand écart (je m’en rapproche) mais pour garder l’alignement, la stabilité et le bon axe j’utilise les briques en liège. Elles peuvent aussi être utiles pour apprendre à garder son dos bien droit dans un maximum de postures.
  • Un plaid pour la relaxation et/ou la méditation d’après séance. Comme je l’ai expliqué dans le guide bien-être, lorsque l’on médite on s’apaise et on créer un calme intérieur ce qui fait que la température corporelle diminue. Ainsi, il est toujours agréable d’avoir un plaid près du tapis pour s’emmitoufler dedans et éviter de claquer des dents et de sortir d’une méditation un peu plus rapidement que prévu.

12

Au niveau de la méditation personnellement je n’ai pas encore investie dans un banc de méditation ni même un coussin. Je médite à même ma brique en liège (que j’utilise comme un banc) ou dans une posture allongée. Je n’ai donc pas encore réellement l’utilité de m’offrir un coussin bien que je trouve ça super joli, confortable et relaxant (peut-être mon prochain cadeau d’anniversaire qui sait :P). Enfin bref vous l’aurez compris en yoga pas besoin d’acheter tout ce que les grandes enseignes veulent nous vendre. Ils sont forts pour nous créer des besoins que l’on a pas vraiment, finalement il suffit de vous écouter pour voir ce dont vous avez besoin, si vous avez des maux de dos peut-être que le coussin de méditation est indispensable pour vous, peut-être aussi que le plaid n’est pas nécéssaire et qu’un gilet à zip fera l’affaire. Tout est une question d’individu mais une chose est sûre réfléchissez avant de consommer car non, le diffuseur d’huile essentielle (certes très agréable pour se détendre) n’est pas vital pour réaliser une bonne pratique.

En tout cas j’espère sincèrement que cet article vous a plu que j’ai répondu à vos nombreuses questions sur le matériel essentiel pour une bonne pratique du yoga. Une fois de plus ce n’est que mon avis peut-être que vous allez avoir besoin de plus ou peut-être que vous allez avoir besoin de moins, écoutez-vous c’est le plus important ! Je vous remercie à tous de m’avoir lu et je vous souhaite un excellent week-end.

Et vous alors, vous avez des essentiels yoga ? 

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

6 commentaires sur “Le matériel essentiel pour bien pratiquer le yoga

  1. C’est un super article merci beaucoup 😀 ! Je n’ai pas la place chez moi pour pratiquer le yoga pour l’instant (mais dans quelques mois…) mais j’aimerais beaucoup m’y mettre :). Même si j’ai peur de ne jamais y arriver tant ma souplesse est proche de 0 haha. Par contre, j’ai commencé la méditation et ça me fait beaucoup de bien. J’aimerais être plus régulière cette année ! En tout cas merci pour tes bons conseils que je note précieusement 🙂

    J'aime

  2. Merci pour cet article lu en décalage, j’hésitais à m’acheter un tapis de yoga mais je vois que c’est important et plus prudent et aussi j’en ai marre de glisser 😧😧

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s