L’eau filtrée et ses bienfaits

Il faut boire au moins 1.5L d’eau par jour pour faire fonctionner correctement notre corps, tout le monde le sait. Personnellement, je ne faisais pas vraiment attention à l’action de boire et je ne contrôlais pas vraiment les litres d’eau que je buvais mais depuis que je fais des infections urinaires à répétitions j’ai pris l’habitude de boire beaucoup, beaucoup, beaucoup (trop ?) d’eau. Avec les fêtes de Noël qui approchait à grand pas je me suis posée la question de qu’est-ce que je veux et qui me sera utile sur le long terme ? Puis j’ai pensé à une carafe d’eau. Après tout j’en bois énormément pour mon bien-être mais dans un soucis environnemental je ne veux pas acheter des bouteilles en plastique donc je me retrouve à remplir mes bouteilles en verre à l’eau du robinet. Du coup l’idée de la carafe est venue spontanément puisque à tous les points de vue j’y trouvais mon compte.

IMG_5089

Pourquoi boire de l’eau filtrée ?

Selon moi filtrer son eau est une bonne décision qui peut avoir de chouettes répercussions à long terme sur notre organisme.

Il y a déjà l’aspect écologique on n’achète plus de bouteilles en plastique que l’on jette en grande majorité après les avoir bu (et ça c’est super)

Il y a aussi l’aspect bien-être pour mon corps puisque la carafe d’eau filtre les impuretés. Je sais que toutes les eaux du robinet sont potables mais toutes ces eaux ne  se valent pas.
Ce n’est pas parce qu’elle est déclarée portable par les autorités qu’il faut la boire sans se poser aucune question. Dans l’eau du robinet il y a entre autre, des  pesticides, des hormones provenant des urines des femmes, du chlore (et j’en passe !). Sauf que c’est bien connu on ne peut pas vivre sans eau dans le corps alors on boit l’eau du robinet parce qu’on a bien trop souvent que ça sous la main. Malheureusement ce n’est vraiment pas la meilleure solution et si comme moi l’eau du robinet est ton allié alors essayons au moins de la filtrée pour limiter les dégâts sur notre organisme.

Puis je dirais aussi qu’il y a l’aspect économique qui ne me concerne pas vraiment à moi puisque chez moi je n’ai que des bouteilles en verre. Toutefois je sais que certaines personnes n’aiment pas l’eau du robinet (je peux carrément comprendre, le goût n’est pas neutre non plus) du coup passer à la carafe filtrante peut vous faire faire de sacrées économies.


Il ne faut pas oublier que l’eau est vraiment essentielle pour notre corps. Lorsque nous sommes en manque d’eau on se sent épuisé alors il ne faut vraiment pas prendre ça à la rigolade. Mon premier réflexe le matin quand je me lève c’est de boire un verre d’eau, avant même de prendre mon petit déjeuner vu qu’au fil de la nuit je me déshydrate considérablement. Je n’hésite pas non plus à remplacer l’eau par de l’eau detox où j’y intègre des fruits par exemple pour que les saveurs changent et éviter un effet de lassitude.

En tout cas une chose est sûre boire est très important mais boire de bonnes choses l’est encore plus. Du coup si vous voulez faire attention à votre impact environnemental et que comme moi vous buvez de l’eau du robinet pensez à investir dans une carafe filtrante pour limiter les dégâts et ne pas ingurgiter le calcaire et autres parasites présents au sein du robinet.

Et vous alors vous buvez de l’eau filtrée ou pas ?

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

 

 

PS : Pour préserver le côté bénéfique n’hésitez pas à changer le filtre de votre filtreuse à eau au minimum tous les mois, mois et demi. 

 

9 commentaires sur “L’eau filtrée et ses bienfaits

  1. Coucou 🙂 Chouette article si ce n’est que j’ai entendu des choses assez négatives au sujet des carafes filtrantes… j’en ai utilisé pendant plusieurs années mais j’ai appris que les filtres n’étaient pas forcément sains pour l’organisme notamment à cause des élèments qu’il contient. Du coup, j’ai préféré repasser à une consommation d’eau à même le robinet… et je ne m’en porte pas plus mal pour le moment hihi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Pour le coup (c’est surement les études de naturopathie qui me font dire ça) mais je pense en toute sincérité qu’il vaut mieux filtrer son eau. Tu n’as pas idée de ce qui se trouve à l’intérieur et au niveau de l’organisme je suis pas convaincue que filtrer l’eau soit pire que celle que l’on boit par le robinet surtout que personnellement l’eau du robinet là où je vis est presque blanche quand elle sort c’est effrayant 😛 Donc je préfère la filtrer après comme je le dis souvent ce n’est que mon avis je n’ai pas la science infuse et si l’eau du robinet te convient ne t’en prive pas 🙂
      A très bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

    2. Je suis dans le même cas que happy_aurore et je rajouterai même qu’à la longue les filtres revenais chers et étant donné que je ne buvais pas d’eau en bouteille avant ça pesait sur mon petit budget.
      Du coup j’utilise toujours la carafe mais sans filtre, avant de la boire je l’a met au frigo.

      Aimé par 2 personnes

  2. J’ignorais qu’il y avait tant de mauvaises choses dans l’eau du robinet, tu me l’apprends ! 😮 Le goût ne me dérange pas mais je remarque que ça dépend où je suis car elle n’a pas le même goût en région lyonnaise que chez moi aux alentours d’Avignon. Je remarque par contre qu’ici elle est très calcaire car l’été je passe souvent sous l’eau et j’ai la peau plus sèche, un peu blanche parfois, et ça se voit aussi dans la cabine et sur le pommeau de douche, et dans la bouilloire pour le thé surtout ! Je trouve aussi qu’après m’être lavée j’ai les ongles dans un moins bon état qu’avant :/

    je n’ai jamais eu de carafe filtrante d’ailleurs mais ça fait un petit moment que j’y pensais. Après comme elles sont en plastique je ne sais pas si c’est hyper écolo mais c’est toujours mieux que les bouteilles c’est sûr. J’ai appris il y a quelques jours d’ailleurs que c’est mauvais de les re remplir avec l’eau du robinet, j’ignore pourquoi ?! Ce que je crains un peu aussi c’est que le filtre empêche les minéraux de passer aussi alors qu’ils sont bons pour la santé il me semble.

    J'aime

    1. Ah oui dans le sud c’est infernal et en effet pour être revenue de Paris l’eau n’a pas du tout le même goût d’une commune a une autre c’est incroyable ! Le thé oui c’est effarant en terme de goût quand tu filtres ton eau tu redécouvres les saveurs de tes sachets de thés c’est dingue !

      De ce que j’avais vu ça n’éliminait en rien les minéraux ceci dit tu peux les trouver dans d’autres aliments donc ça devrait aller mais moi honnêtement je ne repasserais pour rien au monde a de l’eau bouteille en plastique ou eau du robinet standard ça a changé ma manière de consommer 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s