Spray nettoyant multi-usage

Aujourd’hui je reviens avec un article que vous m’avez ÉNORMÉMENT demandé. Je me suis longtemps questionnés pour savoir s’il était nécessaire de le faire puisque je n’innove pas grand chose et je fais comme beaucoup de personnes mais visiblement même en vous ayant dit que je n’innove en rien vous êtes intrigué de savoir comment je nettoie ma maison de manière plus green et écolo. Alors je me suis dis qu’il fallait que je m’y attèle et que je vous présente mon produit magique qui me permet à la fois de nettoyer toutes les surfaces de la maison à savoir plan de travail, éviers, lavabo, wc, vitres, bureau, miroirs, réfrigérateur… ainsi que le sol de la maison. Oui vous avez bien lu j’ai un produit pour quasiment tout car c’est un produit efficace, peu cher et pas toxique (faites quand même attention avec les huiles essentielles je ne cesse de le répéter mais lorsque vous êtes enceinte, vous avez un enfant en bas âge ou un chat cela peut être dangereux, renseignez-vous au préalable pour éviter de vous faire du mal bêtement). Ce spray nettoyant multi-usage est très efficace pour nettoyer et désinfecter rapidement les surfaces sales. Le seul point négatif que Yanis lui a trouvé c’est que le produit laisse une odeur de vinaigre au moment de l’utilisation dans l’enceinte de la maison mais honnêtement déjà avec les HE l’odeur s’estompe vite et puis surtout on s’y habitue assez vite et ce n’est pas non plus infernal. L’odeur des produits chimiques est selon moi bien plus atroce pour l’odorat que le vinaigre mais une fois de plus cela est propre a chacun.

IMG_9393.JPG

Ingrédients (pour un spray de 500 mL)

  • Récupérer un flacon d’un ancien produit ménager à vous préalablement bien rincé
  • 2/3 d’eau du robinet
  • 1/3 de vinaigre blanc (le vinaigre a des vertus dégraissantes et désinfectantes)
  • 1 c.à.c de bicarbonate de soude
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree, mandarine ou de citron (ces HE ont des vertus antibactériennes)

Dans un récipient vaporisateur, verser l’eau. Ajoutez ensuite progressivement et en alternant le vinaigre et le bicarbonate de soude. En effet si vous allez trop vite sur cette étape une réaction chimique va se produire et le mélange va mousser voire même sortir du récipient. Ajouter enfin les gouttes d’huile essentielle de votre choix (personnellement je me dirige souvent vers le citron qui est une odeur que j’affectionne énormément). Laisser reposer le mélange toute une journée. Au niveau de l’utilisation quotidienne rien de plus simple il vous suffit de vaporiser la ou les surface(s) à nettoyer et de frotter avec une éponge (ou une brosse a récurer en bois pour limiter les impacts sur l’environnement) pour éliminer la saleté et désinfecter.

img_6800.png

Si jamais vous utiliser ce produit en guise de produit pour nettoyer le sol vous procédez de la même manière sauf qu’au lieu de mettre la préparation dans un vaporisateur vous la mettez dans un seau afin d’y avoir un accès plus direct avec la serpillière.

Et vous alors vous nettoyez comment chez vous ? 

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

 

 

 


Je n’ai toujours pas réussi à convertir Yanis au liquide vaisselle fait maison ni même à la lessive mais bon comme j’aime le dire chez nous on avance doucement mais surement. Il est très compliqué de changer de mauvaises habitudes mais je trouve qu’il fait déjà énormément d’efforts (par exemple pour se laver les mains on n’utilise que du savon de Marseille solide pour éviter les déchets plastiques). D’ailleurs si vous avez des idées de recettes de liquide vaisselle et lessive maison et naturelle je suis preneuse, je note tout dans un carnet et le jour où il sera prêt je n’aurais plus qu’à investir dans les produits nécessaires 🙂 

 

15 commentaires sur “Spray nettoyant multi-usage

  1. Merci Marine, j’ai enfin sauté le pas grâce à ton article et je suis très satisfaite de ce produit ménager maison, à la bonne odeur d’arbre à thé. Je trouve qu’en plus de ses vertues désinfectantes et purifiantes, cette huile essentielle masque plutôt bien l’odeur de vinaigre…il est vrai que j’aère aussi beaucoup mon intérieur ce qui doit aider!

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimerais bien faire ça mais ma maman est un peu réticente parce qu’elle déteste l’odeur du vinaigre… pourtant les agrumes ont une odeur assez forte quand même non ? Je savais que les HE pouvaient être dangereuses pour les femmes enceintes, allaitantes et bébés mais je l’ignorais pour les chats par contre ! J’ai juste entendu dire que la lavande pouvait servir de répulsif s’il y a un endroit où nous ne voulons pas qu’il fasse pipi. Pour la lessive je crois bien que Livrovert l’a déjà fait, si tu veux lui demander 🙂

    J'aime

  3. coucou marine j’utilise une recette similaire aussi et je ne sens même plus l’odeur du citron mais ma moitié si lol encore heureux que je nettoie quand il n’est pas la la plus part du temps :-p pour la lessive j’ai vraiment envie d’essaye aussi quand j’aurais fini mais stock mais j’ai peur que le linge ne sens pas aussi bon car j’adore l’odeur du vêtement propre …
    sinon si tu as un lave vaisselle j’ai trouver une recette celle de peau neuve qui est top et qui coute quasiment rien si jamais … bonne soirée a toi des bisous et merci pour l’article

    J'aime

    1. Pareil mais ça m’arrive qu’il soit là et il ronchonne un peu 😛
      Oui c’est ce qui me refroidit je ne sais pas je pense que j’essaierais le jour où Yanis sera prêt et on verra bien 🙂

      A très vite, merci à toi pour la visite ❤

      J'aime

  4. Hello !
    Justement, je cherchais une recette de ce type & la tienne tombe à pic. Je suis dans la phase où je termine petit à petit les produits cracra & les remplace par des produits plus green.
    Côté lessive, j’utilise la recette d’aroma zone à l’orange et à la mandarine. Et dans le vinaigre blanc qui me sert d’assouplissant, je met qq gouttes d’he de lavande. Ma lessive sent bon & lave très bien, l’amoureux en est tout aussi satisfait que moi. 😉
    Bises

    J'aime

  5. Coucou
    Moi aussi j’utilise cette recette, très efficace et facile. Je vais aussi aller m’acheter la même brosse que toi. Pour l’eponge, j’ai trouvé dans un magasin spécialisé dans le vrac une éponge en loofah. Je suis aussi preneuse pour une recette de liquide vaisselle au cas où tu en trouverais une…j’ai un peu raté le mien et je n’ose pas le refaire!!! En tout cas encore merci pour tout ces articles, vidéos…j’aime beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. C’est super ces brosses là tu verras tu ne peux plus t’en passer après !
      Je ne connais pas ce type d’éponge faut que je me renseigne ça titille la curiosité puis le nom est trop mignon 🙏🏻
      Je sais que Mango and Salt en propose une à base de savon noir mais je n’ai jamais encore essayé !

      Merci merci merci ça me touche et me motive énormément 🙏🏻❤️😊

      J'aime

      1. Merci pour le site, le liquide vaisselle proposé est plus simple que celui que j’ai fait (j’avais utilisé eau + savon noir + bicarbonate + vinaigre = grosse bouillie verte en jeyser et donc pas top pour utilisation 😲😲)

        J'aime

  6. Hello!
    J’utilise aussi cette recette 🙂
    L’odeur de vinaigre ne me dérange pas, j’ai abandonné mes produits chimiques qui m’irritaient les yeux et donnait mal au crâne. C’est un produit facile à faire et efficace. J’ai encore du mal à convertir mon entourage; et je n’ai pas encore testé le liquide vaisselle maison; tu aurais une recette à conseiller ?
    Petit à petit, j’élimine les produits chimiques de chez moi 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s