Le layering

◊ Qu’est-ce que c’est que le Layering ? 

En gros, le principe est très simple, il suffit d’appliquer plusieurs couches de produits divers et variés pour nourrir et protéger l’épiderme et la peau. C’est une méthode terriblement appréciée et convoitée par les japonaises.
Le rituel peut paraître un peu trop long mais je vous assure que cette méthode est assez incroyable et va devenir une véritable révélation au fil du temps. Je pratique le layering depuis plus de 4 mois et je suis comblée, ma peau revis, respire et bien plus nette, propre…

IMG_8369.JPG

◊ Les différentes étapes du layering 

Le démaquillage à l’huile végétale

Vous le savez j’utilise déjà l’huile végétale de coco pour me démaquiller parfaitement la peau donc finalement cette étape n’a pas été une contrainte pour moi vu qu’elle n’a en soit pas évoluer. Je vous laisse lire mon avis sur l’huile de coco juste ici si cela vous intéresse. Toutefois même si vous n’êtes pas maquillées, je vous conseille de passer quand même par cette étape car elle va permettre à votre peau de se nettoyer en profondeur. Pour cette première étape il vous suffit de vous passer de l’huile sur le visage puis de masser délicatement en réalisant de petits mouvements circulaires. Je commence par masser mon visage avec un peu d’huile, puis mon cou et enfin je termine par mes cils avec des mouvements de haut en bas pour bien enlever l’intégralité de mon mascara et liner lorsque j’en porte. Vous risquez d’avoir le visage tout noir après cette étape et de ressembler à un panda c’est normal ne vous inquiétez pas 😛

Le nettoyage
Cette étape est vraiment primordiale puisqu’après avoir nettoyé votre visage en profondeur avec de l’huile végétale et l’avoir rincé avec de l’eau claire pour éliminer l’effet noir sur le visage, il est important de le nettoyer avec un savon de préférence bio et de rincer de nouveau le visage afin de lever le film gras sur le visage que l’huile a déposé. Cette étape permet de faire disparaître en totalité l’effet un peu huileux que pose l’huile végétale sur le visage et rend la peau plus nette et douce. disparu, la peau est nette, douce et lumineuse.

L’eau florale
Cette étape prépare votre peau à recevoir les soins suivant, pour ma part j’utilise une eau florale à la rose que je trouve parfaite pour le coup et qui sent rudement bon. Mettez-en un peu sur un coton réutilisable et appliquez en sur le visage. Cela permet à votre peau de resserrer ses pores.

La crème ou l’huile végétale
La crème permet d’hydrater la peau, la lotion l’a tonifie il faut donc penser à l’hydrater. Pour se faire choisissez la crème qui convient le mieux à votre type de peau (sèche, mixte, grasse…) et massez vous le visage avec. J’utilise pour ma part de la crème à l’aloe vera puisque j’ai une peau grasse qui est sujette aux petites imperfections et l’aloe vera a des vertus anti-inflammatoire qui permet de resserrer les pores et de matifier la peau, l’idéal pour mon type de peau.  Par ailleurs il est totalement possible d’utiliser et d’appliquer des huiles végétales sur le visage type huile de coco, jojoba, amande douce, avocat, olive… Il met déjà arrivé de mettre de l’huile végétale en guise d’hydratant et ça fonctionne super bien, vous pouvez donc même alterner pour éviter que votre peau s’habitue a un produit en particulier.

Le baume à lèvres
La dernière étape du layering est de mettre sur les lèvres du baume à lèvres pour la protéger des agressions extérieures (vent, froid…) ou de la réparer. Pour se faire vous pouvez soit appliquer un baume à lèvre bio de préférence et de votre choix ou un exfoliant pour les lèvres fait maison à base de miel et de sucre par exemple pour éliminer les peaux mortes et rendre les lèvres plus pulpeuses.

Au dela de ce rituel il m’arrive assez régulièrement de m’appliquer en plus quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) sur des boutons paru inopinément dans la nuit 😛

1


Et voilà ça semble très long et encore que je ne fait pas toute les étapes du layering standard il en manque mais je ne ressens pas le besoin de les intégrer à ma routine, puis promis lorsque l’on choppe le coup de main, ça ne prendra pas plus de quelques minutes par soir et vous pourrez même le faire le matin (oui, oui vous avez bien lu mais promis rien n’est obligatoire, c’est juste que j’ai vraiment vu des effets sur ma peau alors je fais ça le plus souvent possible). Je pars du principe que pour avoir une belle peau il faut prendre du temps et passer du temps a lui faire du bien pour qu’elle nous le rende bien alors n’hésitez pas à prendre soin de vous le soir en sortant de la douche vous verrez la sensation de bien-être que le layering vous procure.

Si jamais vous voulez aller plus loin je vous invite à lire ce livre qui est très complet et qui est bien plus efficace que mes petits mots de débutante. Encore merci d’avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite une excellente journée ! 

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

6 commentaires sur “Le layering

  1. J’avais lu cette technique et j’avais vraiment eu un coup de coeur pour cette technique japonaise. Malheureusement je trouvais qu’il y avait beaucoup trop de produits à acheter donc je n’ai jamais tenté.. Minimalisme c’est mon créneau

    Des bisous xx

    J'aime

  2. Coucou,
    Très intéressant ton article, je suis une inconditionnelle du layering qui a changé ma peau, je ne peux plus m’en passer. Une fois passé le cap du « beaucoup de produits quand même » l’effet est garanti, perso ça ne me dérange finalement pas du tout, souvent ce sont des eaux des tuners très légers finalement sur la peau. En tout cas, j’adore j’adhère !
    A bientôt,
    Ciiko

    J'aime

  3. Coucou Marine ! Ça fait quelques temps que j’ai laissé de côté les produits conventionnels pour mon visage, et j’ai petit à petit adopté une routine bien plus naturelle, qui sans le savoir, est presque exactement du layering ! Ma peau n’a pas été aussi nette et pure depuis longtemps ! Les rougeurs et tiraillements, l’excès de sébum et autres problèmes ont totalement disparus depuis que j’ai adopté cette routine ! Le matin j’ajoute une exfoliation douce avec une éponge konjac (outil merveilleux !), puis eau florale de rose, gel d’aloe vera et huile végétale, et le soir pareil que toi !

    J'aime

    1. Tu as tellement bien fait 🙂
      Je suis ravie de lire que ta peau va bien mieux elle doit carrément te remercier.
      Il faut absolument que je m’offre une éponge Konjac ce n’est plus possible j’en entends parler partout hihi.

      A bientôt 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s