La mono-diète, c’est quoi ?

J’ai cet article dans mes brouillons depuis plus de deux mois maintenant. Je ne sais pas pourquoi je n’osais pas vous le publier. Surement parce que je ne me sens pas légitime étant donné que je ne suis pas encore naturopathe et que je me forme tout juste. La mono-diète est un sujet à prendre très au sérieux et malgré mes connaissances, ma bienveillances et mes indications ainsi que mes contre-indication dans cet article j’ai eu peur de vous décevoir, de vous faire du mal ou de ne pas être à la hauteur de mes propos. En relisant cet article deux mois plus tard je me suis rendu compte qu’il n’était en soit pas si mauvais et que comme souvent il s’agit juste d’un article en réponse aux questions que vous me posez. La question étant pour cette fois-ci  : Pourquoi tu fais une mono-diète et qu’est-ce-que c’est ?

J’ai donc aujourd’hui décidé de publier cet article qui j’espère sera accueilli avec beaucoup de bienveillance. Bien que je ne sois pas encore diplômée j’ai voulu vous répondre comme une copine le ferait; j’espère de tout mon coeur que cet article vous plaira et répondra à vos interrogations.


La mono-diète, c’est quoi ?

La mono-diète est une alternative au jeûne qui reste bien plus facile et accessible puisque l’on mange le même aliment à volonté pendant quelques jours. L’idée est qu’en mangeant un seul et même aliment, facile à digérer de préférence, le corps puisse se concentrer sur l’effet détox et uniquement là-dessus. La mono-diète est plus simple que le jeûne puisqu’elle reste moins exigeante on mange qu’un seul aliment certes mais on mange, cela permet d’entretenir la détox de l’organisme sur la durée.

Quels sont les bienfaits d’une mono-diète ?

– La mise au repos du système digestif

– L’amélioration du tonus après les repas

– Plus d’énergie et moins de fatigue

– La diminution des problèmes de peau

– Un sommeil plus reposant…

img_4857.jpg

Comment réaliser une « bonne mono-diète » ? 

Pour pratiquer la monodiète il suffit de consommer sur une journée ou plusieurs jours, un seul et unique aliment, de préférence bio ou un groupe d’aliment comme les légumes verts, les fruits, les jus…

Cette mono-diète est bien plus évidente à pratiquer que le jeûne ou le jeûne intermittent car elle s’adapte plus facilement au mode de vie et à nos besoins du moment. L’idéal est de faire une monodiète de 2-3 jours, cependant tout le monde ne peut pas se le permettre car nous avons tous des réactions, des besoins et des apports nutritionnels différents. Il est donc important de voir avec un professionnel de la santé avant de se lancer (notamment une naturopathe). C’est d’ailleurs en ayant consulté la mienne que j’ai fait ma première monodiète a base de pommes. Suivant maintenant une formation dans la branche je sais plus ou moins ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin mais s’il vous plait ne faites pas de bêtises et consultez une naturopathe  avant de faire une mono-diète.

Même si la mono-diète consiste à manger un seul aliment durant plusieurs jours à volonté il vaut mieux privilégier plusieurs petits repas au cours de la journée plutôt que deux gros. Vous devez évidement t’hydrater durant la mono-diète en buvant beaucoup d’eau pour drainer et éliminer tous les déchets stockés au préalable par les reins. Alors oui ce n’est pas simple mais cela procure un tel bien-être dans le corps que parfois cette détox s’avère vraiment nécessaire pour être plus en forme. D’ailleurs bien que le principe soit de consommer un seul et même ingrédient durant plusieurs jours, vous vous doutez bien qu’on ne peut pas manger durant 3 jours des frites à chaque repas, les aliments doivent être un minimum sain donc on peut dire adieu aux oléagineux,  produits laitiers, caféine, théine, légumineuses… durant ce petit laps de temps.

Là c’est le moment où vous vous dites c’est bien beau mais du coup on fait des mono-diète de quoi nous si on a le droit à rien ? Voici une liste non exhaustive des mono-diètes que vous pouvez réaliser sans encombre (sauf allergies OF COURSE)

  • Mono-diète de riz : Repose le système digestif et est peu excessive.
  • Mono-diète de raisin : Permet entre autre de diminuer la fatigue et de réguler le transit. Moins évidente hors saison. 
  • Mono-diète de pomme : Riche en fibres, la monodiète de pomme est très bonne pour le système digestif. En plus la pomme peut-être mangé cru, cuite, au four, en compote… 
  • Mono-diète de banane : Riche en magnesium et donne une sensation de satiété assez rapide.

Des conseils pratiques à mettre en application ?

Avant d’entamer une monodiète de plusieurs jours, il est important de réduire quelques jours avant son alimentation. Si vous le souhaitez vous pouvez réaliser un lavement afin que la détox soit plus efficace mais ce n’est vraiment pas obligatoire. Même chose à la fin de la mono-diète il est important de recommencer à manger tout doucement, sans faire de grosses quantités. A défaut de me répéter il est très important de ne pas se lancer comme ça dans une mono-diète sur un coup de tête et de demander conseil à un naturopathe de préférence en amont, auquel cas au minimum à son médecin traitant.


Et voilà pour l’article, j’espère sincèrement qu’il vous aura plu malgré le fait que je ne sois pas encore une naturopathe et que je n’ai pas réellement l’expertise nécessaire. Disons qu’il s’agit d’un bilan que j’ai dressé suite aux nombreuses mono-diètes que j’ai déjà pu faire par le passé. Je vous souhaite une excellente soirée, merci de me lire.

Capture d_écran 2017-08-06 à 19.25.21

6 commentaires sur “La mono-diète, c’est quoi ?

  1. coucou marine chouette article je n’est jamais osez faire une mono-diete peur d’être après ecoeurée par l’aliment tu parle de jeune intermittent j’ai commencer doucement a la pratique depuis deux semaine et des fois c’est pas facile mais des jours ou sa passe crème et c’est vrai que on se sens vachement mieux quand on est plus léger et surtout moi sa ma permis de manger mon a mes repas d’être plus vite caler et de ne plus que penser a la nourriture donc je pense essaie aussi la mono-diete cette été merci marine a bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s