Culottes menstruelles FEMPO

Pour les personnes qui me suivent depuis très longtemps vous savez que j’ai beaucoup de soucis avec ma flore vaginale et que je suis suivie de très près pour mes troubles. Depuis que je suis naturopathe je me suis rendue compte que de nombreuses femmes souffrent de douleurs durant leurs cycles par le biais de SPM, d’Endométriose, de cystites à répétitions…  C’est un sujet malheureusement encore un peu tabou mais les douleurs des femmes sont bien présentes et se manifestent de plus en plus souvent et même si la cause de ces douleurs n’est pas unique on peut constater qu’elles proviennent souvent de protections hygiéniques inadaptées et bourrées de produits chimiques qui détériorent sur le moyen terme la flore vaginale.
Personnellement j’ai toujours eu un mal fou à trouver des protections hygiéniques, je ne supportais pas les tampons et je faisais des réactions allergiques à un bon nombre de serviettes hygiéniques, seule une marque (dont je tairais le nom, puisque je n’ai aucune envie de faire de la publicité pour des serviettes hygiéniques par ici) ne me faisait aucune réaction, sinon j’avais des plaques au niveau du vagin et du bassin, j’étais toute rouge et bien évidement je me démangeais en permanence. 
En grandissant j’ai testé d’autres méthodes très intéressantes mais qui ne me satisfaisaient pas à 100%, les serviettes hygiéniques lavables n’étaient pas assez stable selon moi et bien que je suis encore une grande grande fan de la cup que j’utilise toujours actuellement, je reste dans l’incapacité totale de l’avoir toute la nuit, je ne supporte pas l’avoir au moment du couché. Bref j’ai trouvé des solutions mais finalement aucune ne m’apportait une totale satisfaction. 
Je me suis donc renseignée sur les culottes de règles (ou culottes menstruelles) qui faisaient tout doucement leur apparition sur le marché, un principe intéressant mais deux choses me freinaient pour un potentiel achat : les culottes n’étaient pas française et se faisaient livrer de l’autre bout du globe et elles contenaient des nanoparticules afin que les sous-vêtements aient des propriétés anti-odeurs (le couac ? ces nanoparticules peuvent traverser le corps et se blottir dans l’organisme, merci mais non merci).
Puis Agathe et Claudette ont lancé Fempo, une marque française de culottes menstruelles, réalisée par deux nanas géniales, qui est certifiée OEKO-TEX, la même certification que pour les couches des nourrissons (donc pas de nanoparticules, pas de trucs chelous dans les sous-vêtements, pas de coton nocif, bref que du bonheur). L’idée de ces culottes est survenue suite à une discussion que les filles ont lancé sur Facebook autour des règles, cette discussion a pris énormément d’ampleur et elles se sont rendu compte assez rapidement que les femmes étaient frustrées de ne pas pouvoir allier confort, santé et éthique sur leurs protections hygiéniques. De fil en aiguille Agathe et Claudette se sont lancées et ont plus de 20 000 utilisatrices de leurs culottes à l’heure actuelle. Je vous laisse découvrir une interview de ces chouettes dames si vous voulez en apprendre un petit peu plus sur elle et sur le concept Fempo.
Capture d’écran 2019-01-04 à 10.38.49.png
Crédit photo : FEMPO
La culotte se décompose de la manière suivante : 
– Le premier tissu est celui de la doublure qui est en contact avec la peau et les muqueuses, il permet entre autre au sang de ne pas rester en contact direct avec la peau et d’éviter l’effet humide sur notre flore vaginale
– Le second tissu est en bambou est permet une belle absorption  du sang et limite aussi les odeurs.
– Le troisième et dernier tissu (celui qui compose la culotte à l’extérieur, celui qui est vu de tous) est quant à lui imperméable (la texture ressemble un peu à celle de maillot de bain, c’est ultra agréable) et respirant il éviter les fuites. on utilise du 100% coton pour le tissu en contact avec la peau à l’intérieur, ensuite du bambou pour l’absorption et ensuite un tissu imperméable et respirant pour éviter les fuites.
–> A savoir que tous les tissus sont 100% coton (rien que ça) et que la culotte peut être portée en moyenne 12h.
Capture d’écran 2019-01-04 à 10.39.01.png
Crédit photo : FEMPO

Personnellement qu’est-ce que j’en pense de ces culottes après plusieurs utilisations et bien je les adore et je ne pourrais plus m’en passer. La première chose qui fait que je suis devenue une grande adepte c’est le confort, vous le savez surement mais je privilégie toujours le confort au reste d’où le fait que je porte souvent des tenues un peu large, fluffy ou doudou; ma plus grande peur en achetant la culotte c’était qu’elle soit épaisse et gênante au quotidien mais pas du tout, la matière est très fine, la texture du tissu effet maillot de bain est très agréable à porter, je ne me suis aucunement sentie gênée par l’épaisseur de la culotte puisqu’au contraire je ne la trouve pas épaisse du tout et j’ai trouvé que la culotte était plus agréable que certaines de mes culottes « normales ».
Les tissus sont doux, enveloppants et on n’a pas l’impression que la culotte se balade elle reste là où elle doit être, un véritable bonheur. J’avoue que j’ai même réussi à oublier que j’avais mes règles par moment tellement je ne sentais pas de protections, c’est discret et ça fait du bien au moral de ne pas sentir que l’on a quelque chose. Au niveau de la taille je fais un 36 en bas mais j’ai pris une taille au dessus pour la culotte parce que j’ai tendance à avoir les ovaires qui gonflent durant mon cycle et je préfère être à l’aise dans ma culotte. 
Je les porte majoritairement la nuit du coup (je garde la cup en journée) et lorsque j’ai de grosses douleurs. C’est d’ailleurs le point que je tenais à aborder avec vous. Mes règles sont extrêmement douloureuses et comme je l’ai expliqué au début le choix d’une bonne protection hygiénique est important. Mes patientes qui ont souvent des douleurs m’expliquent qu’elles mettent des tampons ou des serviettes hygiéniques jetables, bien sûr je n’émets aucun jugement chacun est libre de penser librement mais je peux vous assurer que depuis que je suis passée à la culotte menstruelle mes douleurs sont un peu moins fortes (elles ne disparaissent pas, évidement, surtout que j’ai un cas particulier mais je sens une nette amélioration), la cup me faisait aussi moins mal mais cela restait moins agréable qu’avec une culotte menstruelle, donc si je peux vous donner une astuce changez vos protections hygiéniques si vous souffrez parce que vous verrez une différence au niveau de vos douleurs, ils seront moins forts ou moins longs. 
Au niveau du flux, personnellement je n’ai pas un flux trop important, j’ai des règles longues 7-8 jours mais un flux faible du coup avec mon flux je suis entièrement satisfaire car je n’ai aucune fuite, aucune sensation d’humidité et l’absorption se fait très bien mais du coup je ne saurais pas vous dire si la même culotte fonctionne sur des flux importants (je vous laisse témoigner dans les commentaires si vous avez un flux important, cela pourrait aider de futurs acheteurs :)). Par ailleurs, je sais que la marque a prévu une culotte pour les flux ++ qui devrait sortir prochainement donc restez aux aguets !
capture d_écran 2019-01-04 à 10.42.07
Pour le lavage, c’est la question que l’on m’a le plus posé lorsque j’ai dis que j’avais acheté des culottes menstruelles hihi, je pense que l’on s’en fait tout une image mais c’est finalement très très simple. Il vous suffit de faire tremper dans un évier votre culotte dans de l’eau froide (surtout pas chaude sinon vous allez faire sécher votre sang) et puis vous procéder à un lavage traditionnel à la main avec un savon dur (ou en machine à 30° C maximum, mais soyez sûr d’avoir assez de culotte sous la main avant de faire une machine sinon vous allez vous retrouver sans culotte).
Enfin je vous invite chaudement à laisser les culottes sécher de manière naturelle sur un étendoir, mieux vaut ne pas utiliser de source de chaleur sinon vous risquez d’abîmer votre culotte et de ne plus pouvoir l’utiliser convenablement. 
Au niveau du roulement j’ai pour ma part 2 culottes pour l’instant et c’est just just ! En gros quand j’ai de grosses douleurs et que je mets la culotte en journée également il faut que je lave celle de la journée le soir en rentrant du boulot à la main et que je la laisse sécher en priant pour qu’elle soit sèche et opérationnelle pour le lendemain matin. Pour le moment ça passe mais j’ai peur que quand les températures seront encore plus froides ce ne soit plus suffisant. 
Cependant quand j’utilise mes culottes seulement le soir 2 suffisent puisque j’ai toujours un jour d’avance finalement. 
Du coup je vous conseille d’avoir au moins 3 culottes pour éviter de vous retrouver un jour embêter et pour avoir le temps de porter, laver et sécher vos culottes 🙂
Capture d’écran 2019-01-04 à 10.41.53.png
Crédit photo : FEMPO

 

Actuellement deux modèles sont disponibles chez Fempo : le shorty à 32€ et la culotte (modèle de mon choix) à 32€ également.
Je vous l’accorde cela représente un investissement de départ mais je pense avec beaucoup de conviction que c’est un investissement qui vaut le coût et qui est amorti au bout de quelques mois puisqu’on ne rachète plus rien derrière pendant des années.

Agathe et Claudette m’ont d’ailleurs gentiment donné un petit code (lien non affilié) qui pour permet d’avoir 10% de réduction sur vos commandes :

MERCIMASTOU

 

L’essayer c’est l’adopter et je pèse mes mots. Vous pouvez difficilement trouver mieux avec un rapport qualité/prix aussi bas, une belle éthique, du zéro déchet, du confort, du made in France, des douleurs moins denses… Je vous laisse essayer mais moi ça a révolutionné mes règles et pour rien au monde je pourrais m’en passer #periodsarecool

 


Si vous voulez en apprendre plus sur vos hormones, vos cycles, vos douleurs et tenter d’avoir une approche différente sur vos règles je vous recommande ces livres que j’ai adoré découvrir : 

  • Lune Rouge* de Miranda Gray, dispo ici 
  • Le Grand Mystère des règles* de Jack Parker, dispo ici 
  • L’Intelligence cachée des hormones* de Martie Haselton, dispo ici

Tous les liens suivis d’un « * » sont des liens affiliés, merci de votre soutien si vous achetez par le biais de ces liens.  

 

Si vous souffrez de douleurs trop intenses je vous invite chaudement à découvrir le programme complet Le temps des lunes réalisés par Aurore et Peggy deux personnes d’une bienveillance incroyable, au programme explications, cristaux, vidéos de yoga, méditations…

capture d_écran 2019-01-04 à 11.06.01
Crédit photo : En Douceur

 

Puis si vous le souhaitez vous pouvez toujours prendre RDV avec moi pour une consultation en naturopathie afin que l’on apaise vos maux ensemble et soigne ces petits déséquilibres. 

Capture d_écran 2018-11-05 à 14.45.53

11 réponses sur « Culottes menstruelles FEMPO »

  1. Merci marine pour cet article intéressant. Je voulais aussi celles des USA mais no way trop chère et surtout bourre de trucs pas très clean. Et j’hésite encore entre la fempo et celle de saforelle. Mais je pense que lui c’est une protection qui me conviendrait mieux. J’ai tout essayé tampon Je je ne supporte plus. Serviette jetable qui grattent et cup que je n’arrive pas à laisser la nuit. Donc je pense que cela peut me convenir. Merci pour ton retour.

    J'aime

    1. Hello !

      Perso j’ai utilisé les deux et la culotte Fempo est vraiment plus confortable. Celles de chez Saforelle sont rigides, un peu comme du carton. Aujourd’hui je suis une super fan de Fempo et des deux nanas qui l’ont fondé et j’ai vu sur leur site qu’elle sortent une culotte flux abondant ! J’ai trop hâte de pouvoir faire du sport avec perso ^^ si t’es intéressé je te mets le liens 😉 https://goo.gl/25sxHR

      Aimé par 1 personne

      1. Je te remercie pour ton retour. Je suis déçu je me disais que saforelle serait pas mal et puis j’en aurais eu une desuite lol mais bon. Leffet cartonnéc’est st la culotte en entier ou cest juste avec les flux? oui en flux abondant y pense que ca peut être super bien vu que c’est mon cas.

        J'aime

  2. Merci pour cet article très intéressant, j’avais déjà vu passer cette marque de culotte menstruelle sur les réseaux sociaux mais sans explications complètes. Là, ton article est vraiment complet. Perso, j’utilise les shl et j’en suis tout à fait satisfaite, il est vrai que j’en suis arrivée là quand je me suis rendue compte qu’il y avait tout un tas de produits chimiques dans les serviettes jetables du commerce. Depuis, avec les shl, moins de douleurs, cela me gratte moins, que de bonheur… Pour le moment, j’ai un petit stock de shl don je ne pense pas acheter la culotte menstruelle, mais pourquoi pas un jour…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s