Mon profil MBTI – INFJ ðŸŒ¸

Le MBTI permet de déterminer la manière de penser, d’agir, de faire, de réagir d’aimer, la manière d’être d’une personne. Cela détermine la personnalité de chaque individu et c’est assez bluffant à quel point le MBTI peut faire sens et écho en soi.

Il s’agit entre autre d’un outil qui nous apporte une nouvelle vision de soi, un nouvel angle de vue sur son propre fonctionnement, mécanisme. Cela permet de mieux se comprendre et de comprendre comment on perçoit le monde à travers ses propre lunettes. Le MBTI m’a permis de comprendre comment fonctionne certains de mes proches (membre de ma famille et amis) et m’a aussi aidée à mieux me connaître. Je connais mon fonctionnement intérieur et je comprends mieux pourquoi des personnes qui sont à l’exact opposé de moi peuvent me trouver un peu che-lou.

Afin de déterminer votre profil MBTI je vous invite à réaliser le test sur ce site, le plus fiable et le plus connu. N’hésitez pas à me dire en commentaire quel profil vous avez, je trouve ça hyper intéressant de mieux comprendre l’être humain et ses diverses personnalités. On est tous tellement différents et même si je le savais déjà grâce à la naturopathie (nous avons des terrains et tempéraments différents)  je reste quand même surprise de voir à quel point le MBTI est puissant, réel et exact. Le plus dur à travers ce test est de rester honnête avec soi-même, même si parfois les réponses sont difficiles à entendre.. une fois que l’on accepte d’être la personne que l’on est, on peut comprendre parfaitement comment on fonctionne au plus profond de soi, de son être et de son âme.

Personnellement je trouve que comprendre certaines facettes de sa personnalité, son fonctionnement et ses caractéristiques aident à s’accepter avec nos forces et faiblesses.

Mon MBTI à moi est INFJ (je vous laisse découvrir le votre ici) 

1327815_1

Selon le site 16 Personalities, le type de personnalité INFJ s’appelle aussi « Avocat », c’est un type de personnalité qui est très rare et qui constitue moins de deux pourcent de la population.

Je vous laisse le descriptif précis du site pour mieux comprendre un INFJ ce sera bien plus exact et parlant.

« Ils ont un sens inné de l’idéalisme et de la morale, mais leur détermination et leur fermeté les différencie des autres types de personnalité. Les Avocats ne sont pas des rêveurs inactifs, mais des gens capables de prendre des mesures concrètes pour réaliser leurs buts et laisser un impact durablement positif. Les Avocats ont tendance à considérer qu’aider les autres est le but de leur vie mais, bien que l’on puisse trouver les gens qui ont ce type de personnalité en train de mettre en marche des opérations de sauvetage et de faire du travail bénévole, leur vraie passion est d’aller au coeur du problème pour que les gens n’aient pas besoin d’être sauvés du tout. Les Avocats se soucient beaucoup des sentiments des autres et ils s’attendent à ce qu’on leur retourne la faveur. Parfois, cela signifie qu’il faut les laisser respirer pendant quelques jours, car ils en ont besoin. Cependant, il est vraiment extrêmement important que les Avocats se souviennent de prendre soin d’eux-mêmes. La passion de leurs convictions est tout à fait capable de leur faire dépasser leur point de rupture et, si leur zèle échappe à leur contrôle, ils peuvent se retrouver épuisés, en mauvaise santé et stressés. Cela devient particulièrement visible quand les Avocats se retrouvent confrontés à des conflits et à des critiques : leur sensibilité les force à faire tout ce qu’ils peuvent pour fuir ces attaques en apparence personnelles, mais quand les circonstances sont inévitables, ils peuvent se défendre de façons extrêmement irrationnelles et improductives.

Pour les Avocats, le monde est un lieu qui regorge d’injustice mais sans que ce soit inévitable. Aucun type de personnalité n’est aussi bien adapté que les Avocats pour créer un mouvement destiné à redresser un tort, quelle qu’en soit l’étendue. Les Avocats doivent seulement se souvenir que, même s’ils sont occupés à prendre soin du monde, ils ont également besoin de prendre soin d’eux-mêmes.

Bon à savoir, Martin Luther King et Nelson Mandela étaient eux-même des INFJ »


 

Je pense que ce qui me choque le plus dans tout ça c’est le « 2% de la population » je me sens presque unique et je trouve ça partiellement fascinant et partiellement inquiétant. Je comprends mieux pourquoi même mes proches ont du mal à me comprendre et me cerner hihi, je suis un peu un OVNI au sein de ma famille de part ma sensibilité, ma volonté de combattre toutes les injustices du monde, ma gentillesse, mon côté rêveuse et très introvertie, ma timidité et ma difficulté à aller vers les autres qui peut me faire passer pour une sauvage parfois 🙂 Je me reconnais absolument parfaitement dans ce profil MBTI et c’est ce qui fait je pense que la naturopathie et l’EFT sont concrètement des métiers où je m’épanouie énormément, j’aime aider les gens, j’aime profondément ça et j’ai beaucoup d’empathie, je pense que ça peut se ressentir dans mes consultations, mes bénéficiants se sentent à l’aise et se confient facilement à moi.

904-If_Youre_An_Introvert_Youre_Doing_Alright-732x549-thumbnail

Un INFJ équilibré est plein de compassion et c’est vrai, j’aime prendre soin des autres en les écoutant je pense que c’est même ce que j’aime le plus faire au monde, aider et prendre soin des gens qui m’entourent. Je suis une grande rêveuse et j’aimerais que tout le monde s’aime, que tout le monde soit heureux tout le temps et par tout le monde j’entends hommes, femmes, enfants, animaux, société… D’ailleurs l’écologie, le bien-être de la planète, les animaux et la défense de ces derniers font parti des causes qui me tiennent à coeur depuis très longtemps. L’écologie est un aspect plus récent de ma vie je m’y suis mise il y a un peu plus de deux ans maintenant mais pour les animaux, je suis végétarienne depuis mon entrée en 6ème soit l’âge de mes 11 ans donc ça remonte à bien longtemps maintenant. Comme quoi notre MBTI est inscrit au plus profond de nous et que l’on ne peut pas renier la véritable personne que l’on est au fond de soi.

Afin d’une fois de plus mieux comprendre un INFJ voici ce que signifie chaque lettre de mon MBTI :

  • I = Le I désigne une personne introvertie qui pour recharger les batteries aura besoin de se retrouver seule et au calme (pour ma part cela se fait à travers la lecture, la cuisine, la musique…)
  • N = Le N désigne une personne qui a énormément d’intuition, très créative et rêveuse.
  • F = Le F désigne une personne qui fera toujours passer en priorité ses sentiments, autrement dit qui écoutera son coeur plutôt que sa tête.
  • J = Le J désigne une personne qui aime l’organisation. J’ai toujours été très organisée, j’aime planifier, faire des listes, rayer les tâches réalisées dessus bref cela me rassure pour avancer et progresser. 

 

personality-infj.png

 

Bref je suis passionnée par le MBTI et par toute ce qui se passe dans chaque individu, l’être humain est si beau, si imparfait, si intriguant vous ne trouvez pas ? Nous avons beaucoup à apprendre de chacun et de cette magnifique diversité. Je m’impatiente de découvrir votre profil et de me renseigner encore plus sur les différents MBTI afin de mieux comprendre comment les autres perçoivent le monde dans lequel nous vivons.  Merci d’avoir pris le temps de me lire, prenez soin de vous,

 

Capture d_écran 2018-11-05 à 14.45.53

4 réponses sur « Mon profil MBTI – INFJ ðŸŒ¸Â Â»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s