Le mouvement Slow Life

Qu’est ce que le mouvement slow ?

Le mouvement Slow est un mouvement finalement bien moins récent que ce que l’on pourrait penser, il a vu le jour dans les années 80 grâce à Carlo Pétrini, un journaliste gastronome, qui créer en Italie, le mouvement Slow Food contre-attaquer les Fast-food. Le but du mouvement Slow est de cesser de courir en permanence après le temps mais plutôt d’amener plus de lenteur et de conscience dans tous les domaines de la vie.

À quoi ça sert ?

N’avez vous jamais eu cette sensation d’épuisement face à l’accélération du mode de vie ? Il faut travailler toujours plus, être toujours plus parfait, être le meilleur parmi les meilleurs, avoir le plus de followers, le compte Instagram le plus joli…. Au quotidien, nous subissons l’accélération du mode de vie, il faut dire que l’évolution du monde y est pour beaucoup plus assez de travail obligation de faire plusieurs petits boulots pour pouvoir vivre convenablement, les nouvelles technologies qui font chaque année toujours plus, toujours mieux, toujours trop, le stress de voir que l’on a pas réussi à finir en temps et en heure de répondre à tous les mails du boulot…

À force de toujours courir pour tout et pour rien, de courir après le temps, l’argent, l’amour, la passion… nous passons à côté de l’essentiel, de petits plaisirs simples qui font notre véritable épanouissement au quotidien. Nous n’avons plus le temps pour rien, plus le temps pour soi, pour voir des proches, pour faire du sport, pour s’occuper de sa famille on est débordé, stressé, parfois même aigri car on ne pense qu’à une chose terminer ce que l’on doit faire d’urgent avant de penser au reste. On tente de tout maîtriser jusqu’au jour où tout notre monde s’écroule : maladie grave, burn-out, divorce, mal-être, angoisses nocturnes, fatigue chronique et j’en passe. La société moderne nous fait vivre en apnée et ne met pas en valeur l’essentiel. On travail pour vivre mais on travail tellement pour subvenir à nos besoins que finalement on n’en oublie de vivre vraiment, profondément, en conscience et avec amour.  Le mouvement Slow mais en avant qu’il est grand temps de souffler un grand coup et de ralentir pour profiter pleinement de la vie.

Désormais, beaucoup de personnes s’approprie le mouvement slow et tentent de vivre différemment, de vivre en pensant aux besoins plutôt qu’à des priorités, qui au passage,  ne cesseront jamais d’augmenter, même si la liste des tâches à accomplir en urgence est terminée on trouvera toujours le moyen de s’en rajouter.

Le mouvement Slow, est donc le fait de ralentir son mode de vie, de ralentir ses pensées et de vivre un peu mieux. C’est un mouvement qui s’applique à de nombreux domaines de la vie comme le travail (slow business), la scolarité (slow school), la famille (slow parenting), l’amour et le sexe (slow sex), le voyage (slow tourisme), l’art (slow art), la beauté (slow cosmétique), la lecture (slow book), faire et boire un café (slow coffee)… Bref vous l’aurez compris quasiment chaque aspect de notre vie peut devenir slow.

Comment le mettre en pratique ?

Le but de la Slow Life est de vivre intensément l’instant présent, pour revenir à soi, ralentir pour revoir ses priorités, prendre le temps de vivre pleinement tout en savourant les plaisirs simples de la vie. Voici donc quelques petites astuces à mettre en pratique assez facilement.

  • Renouer avec soi-même en prenant soin de soi (massages, soins pour le corps, temps de pause au soleil…)
  • Partager de vrais moments avec ses proches (loin des réseaux sociaux, penser vraiment à eux, parler, questionner, s’intéresser…)
  • Se déconnecter régulièrement du monde virtuel (partir en laissant son téléphone, ne pas vouloir absolument tout partager dès que l’on voit quelque chose sur les réseaux, essayer de se garder des petits souvenirs intimes que l’on ne partage à personne…)
  • S’ouvrir au monde réel (balader en forêt, en mer, lézarder au soleil, aller visiter des musées…)
  • Prendre le temps de mieux manger et consommer (faire les jus de fruits maison à l’extracteur, s’offrir un café que l’on prend le temps de faire #CafetièreItalienne, consommer de saison, s’intéresser aux bienfaits de ce que l’on met dans notre assiette, préparer des gâteaux maisons plutôt qu’industriel et faire participer toute la vie, consommer intelligemment et ne pas acheter inutilement…)

Le mouvement Slow Life c’est se reprendre en main et dépenser son énergie dans des choses qui en valent vraiment la peine et qui font du bien au moral afin d’améliorer sa qualité de vie. Je trouve que c’est un mode de vie qui va de paire avec le minimalisme car c’est un retour à l’essentiel. Nous n’avons pas besoin du dernier téléphone à la mode pour être heureux par contre une bonne balade en forêt peut revigorer le coeur, l’âme, le corps et l’esprit.  La morale de cet article c’est que ce n’est pas parce que l’on vit toujours à toute vitesse que l’on vit vraiment notre vie, c’est même tout le contraire. Apprendre à ralentir, à se détacher des codes, des objets pour s’apprivoiser et se rendre vivant voilà l’une des clé du bonheur.  Le mouvement Slow Life est une véritable philosophie de vie qui comme le minimalisme amène selon moi vers plus d’authenticité et de sagesse d’esprit.

Quelques idées de lectures*

Capture d’écran 2019-04-01 à 15.10.25

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout j’espère qu’il aura pu vous inspirer et vous donner envie de mener une vie plus slow 🌸

Capture d_écran 2018-11-05 à 14.45.53

 

 

* : Je vous recommande un million de fois si ce n’est plus de commander ces livres chez votre libraire préféré plutôt que sur Internet, cela va également dans cette démarche Slow, consommer en magasin c’est faire de la Slow Consommation 🙂 .  

 

4 réponses sur « Le mouvement Slow Life »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s