10 astuces pour mettre en place un mode de vie plus Slow

Lors d’un récent sondage sur Instagram je vous ai demandé ce que vous aimeriez retrouver comme article par ici, des astuces pour mener une vie plus slow et plus minimaliste sont revenues énormément donc je m’y emploie. Je commence par le mode de vie plus slow et je ferais une suite à cet article sur le minimalisme mais il est vrai et vous l’avez majoritairement compris pour moi les deux vont de paire, l’un va avec l’autre, l’un complète parfaitement l’autre.

Avant toute chose si vous ne connaissez pas le mouvement Slow Life je vous invite à découvrir ce premier article qui je l’espère pourra vous apporter de nombreuses réponses à vos questions, le mouvement Slow a changé ma vie et m’a sauvé littéralement d’un burn-out, mais je parlerais de cette expérience plus tard dans un autre article, quand je serais prête à mettre les mots dessus et pour le moment c’est encore un peu trop frais pour vraiment vous en parler, patience, patience 🙂 Quoiqu’il en soit voici des pistes pour vivre une vie plus en conscience, en adéquation avec des valeurs qui prônent le fait de ralentir

http---reviewslowliving.com.br-wp-content-uploads-2015-03-timthumb2

  • Faire des pauses. Je sais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire mais prendre le temps de faire des pauses au cours de la journée juste pour boire un café en conscience, pour penser à soi, pour prendre quelques minutes pour respirer est primordial pour apprendre à vraiment ralentir. Revenir à soi et à ses besoins chaque jour même cinq petites minutes est une nécessité, il ne faut donc pas  se laisser de côté.
  • Profiter de la nature. Sortir prendre le soleil, aller balader quelques minutes dans un parc, sortir sur son balcon et respirer à plein poumon. La nature est une source profonde et inépuisable de bien-être, elle permet de se revigorer et se ré-energiser autant la mettre à profit. De plus cela a été prouvé scientifiquement, se reconnecter à la nature permet d’apaiser son cerveau et de calmer son esprit, je dis ça, je dis rien.
  • Apprendre à respirer. je sais, on sait tous respirer et heureusement d’ailleurs, mais le faire en conscience, avec une attention toute particulière à l’air qui entre et qui sort, faire attention à s’il est froid ou chaud, si le souffle est épais, profond ou court c’est encore autre chose. La méditation permet de s’approprier son souffle et de prendre le temps de ralentir vraiment le rythme effréné de nos vies je vous recommande de l’essayer cela vous permettra d’adopter un mode de vie plus Slow et de méditer partout, tout le temps pour faire une pause. Personnellement il m’arrive de méditer en prenant ma douche, en préparant mon café… finalement je repose mon esprit en ayant conscience de ma respiration aussi souvent qu’il m’est nécessaire sans pour autant sortir mon petit pouf et chanter des incantations, faites-vous confiance et méditez en vous séchant les cheveux si ça vous fait du bien !
  • Mieux s’organiser pour se prévoir des temps libres. Le simple fait de préparer la veille la journée du lendemain (avec des moments off ne l’oublions pas) peut changer la donne, vivre une vie slow ne veut pas dire ne rien faire de ses journées, cela veut juste dire revoir ses journées et instaurer des rituels pour ralentir. Le fait de planifier la journée à l’avance permet de ne plus avoir à pensées aux différentes tâches à faire et permet aussi de noter noir sur blanc sur un bout de papier volant les moments où l’on va vraiment déconnecter dans sa journée, le fait de voir écrit pause thé ou pause méditation va vous rendre la journée plus douce car il n’y aura pas que des tâches « ingrates » à réaliser au cours de ces prochaines 24H.  Attention le fait de faire une liste des tâches n’est pas un acte anodin le but est de se lister des tâches à faire réalisable au court d’une seule journée, pas plus, rien ne sert de se mettre la pression sinon ça va empirer la situation au point de pouvoir provoquer du stress ou rendre de mauvaise humeur. N’oubliez pas que nous ne sommes pas des robots et que lister des tâches plus que possible n’est pas réalisable ou alors le travail sera soit bâcler ou votre santé mental au plus bas, à vous de voir mais moi je suis partisante du point trop n’en faut 😉
  • Privilégier la qualité à la quantité. Que ce soit du temps de qualité avec des enfants, avec soi ou avec son partenaire il faut savoir privilégier des moments en conscience où l’instant présent est la seule chose qui compte, pas de stress, pas de timing, juste profiter pleinement de cette petite parenthèse que l’on s’octroie à soi ou à l’entourage. Ce mode fonctionnement, qualité VS quantité peut également se propager dans la consommation (acheter moins mais mieux), dans la manière de cuisiner (prendre le temps de créer des associations de couleurs, de saveurs, d’épices, d’écouter la cuisson des aliments…), dans la manière de faire l’amour (moins souvent mais avec du plaisir pour tout le monde) bref vous l’aurez compris mieux vaut vivre le moment pleinement plutôt que le vivre par procuration ou de façon saccadée cela vous procurera plus de plaisir à vous mais également à vos proches.
  • Apprendre à devenir patient. Avec soi et avec les autres pour mieux accepter les différences, les divergences d’opinions, les difficultés des uns et des autres. Le fait de ralentir permet aussi de ralentir les pensées et d’avoir du temps pour comprendre les fonctionnements des personnes qui nous entourent et surtout de soi.
  • Se lancer dans une activité créative. Et oui, ça a été prouvé un nombre de fois incalculable mais le fait de rester créatif permet de se faire du bien car on reste focalisé seulement sur la création, à vous de choisir l’activité qui vous parle le plus peinture, musique, aquarelle, danse, broderie, chant, jardinage, tricot… mais lancez-vous l’impact sera positif et vous serez HAPPY d’avoir réalisé quelque chose de A à Z ou d’être parvenu à vous dégager du temps pour un loisir mis de côté depuis trop longtemps.
  • Ne rien faire du tout, apprécier s’ennuyer. L’ennuie est mortel à ce qu’il parait mais finalement avez-vous vraiment déjà essayé de vous ennuyer pour de vrai ? L’ennuie est stimulant lorsque l’on ne fait rien et que l’on commence à s’ennuyer, l’esprit est alors au repos, c’est précisément à ce moment qu’il se met à penser à des choses pour lesquelles vous n’aviez pas le temps auparavant, l’ennuie rend créatif  alors ennuyez-vous un peu et créez, imaginez, proposez de nouveaux défis à vous lancer.
  • Prendre du recul sur soi et sur ses actes afin de devenir indulgent. Vous n’êtes pas parfait, tout comme je ne le suis pas, ni Johnny Depp et Beyoncé. Vous êtes juste vous et c’est déjà très bien, c’est déjà beaucoup. Vous êtes vous avec vos défauts et vos qualités et il est temps de vous apprécier et d’être un peu indulgent sur vous et sur vos actes. Oui dans certaines situations vous aurez peut-être pu faire mieux mais c’est déjà du passé alors plutôt que de se remémorer des moments peu gratifiants, essayons de voir le meilleur en nous pour en tirer un maximum de profit et réussir davantage les fois prochaines. Il n’y a pas de cases, il n’y a pas de meilleure façon de faire ou de pensée, il n’y a pas d’erreurs seulement des essaies et des choix alors soyons indulgent et n’oublions pas que nous faisons du mieux que nous le pouvons chaque jour, soyons plus soft avec nous-même pour notre bien-être.
  • La gratitude. Un mot magique employé un peu partout ces derniers temps mais qui selon moi est très important, il fait sens véritablement quand on le met en pratique. Essayer la gratitude c’est l’adopter, pour ma part j’essaie d’être pleine de reconnaissance pour tout ce qui me rend heureuse : du rayon de soleil, en passant par un bon repas ou tout simplement le fait de me réveiller en bonne santé. Pour réussir à instaurer une routine de gratitude j’ai durant plusieurs mois utilisé le principe du carnet de gratitude; un carnet rangé dans ma table de chevet où chaque soir j’y ai retranscris trois petits bonheurs. Cette routine instaurée je me rend compte beaucoup plus facilement maintenant des petits bonheurs qui m’entourent pour lesquels j’exprime de la gratitude. Si jamais cela peut vous aider je pourrais vous lister quelques gratitudes que j’ai pu glisser dans ce cahier pour vous donner des idées et vous permettre, à votre tour, d’être rempli de gratitude 🙂

 

capture-d_c3a9cran-2018-11-05-c3a0-14-54-56

J’espère très sincèrement que cet article aura pu vous donner des pistes pour commencer à amener un peu de douceur dans votre vie, n’oubliez pas il faut prendre le temps et faire les choses en conscience, ce n’est pas grave si vous mettez 3 mois pour lire un livre de 150 pages l’essentiel est de savourer chaque ligne de ce livre et de l’apprécier vraiment, ce n’est pas grave si contrairement à d’autre vous n’avez toujours pas acheté une maison, soyez patient et indulgent avec vous même, prenez le temps de respirer, ne vous mettez pas de pression et savourer ce que vous avez déjà, votre vie est la votre alors menez comme bon vous semble et faites ce qu’il vous plait, cessez d’écouter les autres, aimez-vous, aimez la vie, aimez vivre et prenez du temps pour vous même si cela vous fait prendre du retard sur les trois machines à faire, les repas à préparer et la maison à aspirer. Si vous allez bien au fond de vous, si votre âme rayonne le reste viendra il suffit juste d’être patient et de ralentir pour prendre le temps de recevoir les choses au bon moment. Avoir un état d’esprit slow c’est ralentir pour toutes les tâches, tous les actes, toutes les pensées alors n’hésitez plus et accordez-vous des moments de calme profond 🙂

Capture d_écran 2018-11-05 à 14.45.53

2 commentaires sur “10 astuces pour mettre en place un mode de vie plus Slow

  1. J’essaie de ralentir mais c’est pas toujours facile ! Le plus dur c’est justement de faire une pause, toujours 10000 trucs à faire… Et le fait d’avoir un blog n’aide pas non plus à vrai dire haha.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s