Astuces pour être plus organisé et motivé tout en ralentissant.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous surprendre à marcher très vite dans la rue sans raison particulière ? À manger votre repas à la vitesse de la lumière sans même l’apprécier pour pouvoir faire quelque chose d’autre juste après ?

Cette accélération du temps est une manière de percevoir l’accélération de notre propre rythme. En effet dans notre société moderne nous faisons tout très vite : nous marchons vite, nous parlons vite, nous faisons même plusieurs choses à la fois, nous faisons les courses en ligne pour ne pas perdre du temps en magasin… bref nous faisons toujours en sorte que toutes les tâches du quotidien puissent se faire le plus vite possible pour gagner quelques précieuses minutes.

Or, tout n’a pas besoin de se faire dans la rapidité au contraire et le fait de prendre le temps permet d’apprécier d’autant plus ce que nous sommes en train de faire. Et la réponse est bien-là, parfois il suffit tout simplement de ralentir légèrement la cadence pour ne plus avoir à ressentir cette sensation de courir après tout dans notre quotidien, parfois il suffit tout simplement se s’assoir quelques instants et respirer avant d’aller réveiller les enfants ou même de se lever 10 minutes plus tôt pour apprécier son petit déjeuner et prendre le temps de se faire quelque chose maison, il suffit parfois de sortir du métro un arrêt avant pour prendre le temps pour souffler loin du amas de monde, bref parfois il suffit de pas grand chose pour faire une différence réelle dans notre quotidien.

Aujourd’hui, à travers cet article j’avais envie de vous donner des astuces pour avoir une meilleure gestion du temps et pour apprendre à un peu ralentir au quotidien. Ce ne sont que des petites bribes d’informations, si vous souhaitez rentrer plus en détail e t apprendre à restructurer votre quotidien pour avoir plus de temps je vous invite à prendre une consultation de coaching avec moi par le biais de cette page-là. 

capture-d_c3a9cran-2018-11-05-c3a0-14-54-56

1. Faire une digital detox quotidienne
C’est tout bête mais ça peut vous éviter de perturber sans cesse votre concentration. En effet plutôt que de checker son smartphone ou de faire un tour sur les réseaux sociaux, « juste comme ça », « pour faire passer le temps », « parce qu’on ne sait jamais » on peut très bien utiliser ces objets connectés à des moments précis de la journée comme par exemple juste avant de se mettre au lit. De mon côté j’ai mis une sorte de contrôle parental sur mon smartphone qui fait qu’il se coupe automatiquement dès 21h, je peux donc passer ma soirée à faire autre chose que trainer sur Instagram. J’ai également une application (payante) que je lance lorsque je dois travailler, elle joue une petite musique calme pour m’aider à me concentrer et je ne peux quitter l’application que si le temps de travail que j’ai rentré au préalable a été réalisé avec succès. Des petites astuces qui m’aident au quotidien à faire les choses avec de l’implication et qui m’évite de perdre de précieuses minutes à jongler sur les différentes stories, des différents réseaux sociaux. Essayer la digital detox c’est l’adopter on gagne du temps et on a bien moins de charge mentale.

2. Savoir se récompenser chaque jour
C’est ma méthode préféré hihi, je fais quelque chose en échange d’autre chose. En travaillant à mon compte je dois faire des tâches assez déplaisantes (les comptes, gérer les mails, trouver des lieux pour des ateliers…), du coup quand je fais certaines de ces tâches je compense par autre chose que j’adore comme boire un bon café, me préparer une limonade maison, prendre le soleil durant 5 minutes, lire un chapitre… Je me fais plaisir pour rendre ces tâches qui ne sont pas agréables à la base, agréables afin d’éviter de procrastiner et de laisser ces tâches désagréables (bien trop souvent importantes) dans la to-do list.

 

3. Lâcher prise
S’autoriser des moments où l’on peut décompresser, cela permet ainsi de lâcher prise sur des choses que l’on ne maîtrise pas toujours, vous savez ces fameux aléas ? Cela ne vous ai-t-il jamais arrivé de chercher la solution à un problème durant des heures voire des jours en ne pensant qu’à ça et ne jamais trouver puis reprendre la chose quelques semaines plus tard et avoir cette drôle d’impression que la réponse était écrite noir sur blanc ? Parfois on s’obstine à vouloir faire quelque chose et on se perd soi-même, mieux vaut dans ce genre de situation laisser couler, lâcher prise, s’avouer que l’on ne sait pas et revenir plus tard lorsque l’on aura la tête vidée et qu’on y verra plus clair. 

 

4. Prendre conscience de son rythme

Prendre conscience de son propre rythme, sans émettre de jugement. Et oui on n’est pas toujours fait pour un rythme conventionnel de 8h-17h. Pour ma part je suis très efficace le matin très tôt, dès le saut du lit mais j’ai un gros coup de mou vers les 14h. J’ai donc adapté mon rythme de travail afin qu’il me corresponde. Bien sûr on ne peut pas tous changer notre rythme de travail car on n’a pas tous la possibilité d’adapter la plage horaire de notre boulot mais il n’empêche que je vous invite à être attentif à votre rythme, à prendre conscience de ce qui marche le mieux chez vous. Peut être, êtes-vous plus efficace et en forme le soir qu’au saut du lit, et bien, à ce moment-là il faudrait peut-être penser à faire des tâches type ménage, sport.. à cet instant de la journée. Le simple fait de comprendre comment vous fonctionnez peut vous permettre de vous motiver à faire les choses avec entrain. Si vous avez des horaires fixes et que votre rythme naturel ne s’y colle pas, essayez de le faire ressortir lors de vos jours de repos histoire que vous puissiez vous faire du bien et vous écouter au moins une fois par semaine.  

Peut-être aussi que vous pouvez voir avec votre responsable pour manger sur votre lieu de travail. Je m’explique, admettons que vous ayez pris le temps de comprendre votre rythme naturel et qu’il en ressort que vous n’avez pas faim à midi mais que vous êtes plein d’énergie, peut-être que vous pourriez faire du sport durant la pause déjeuner et prendre du temps pour vous (lire, écrire, dessiner, courir…) puis manger en revenant sur votre lieu de travail à condition que manger ne vous empêche pas de travailler convenablement. Prendre le temps d’être attentif à ses propres besoins est bien plus important qu’il n’y paraît donc essayez d’adapter votre vie à vos besoins le plus régulièrement possible.

 

5. S’accorder 5 minutes de calme profond par jour. 

Notre esprit sature d’informations et de choses à faire et à ne surtout pas zapper, cette charge mentale nous pourrie la vie et s’en nous en rendre compte on s’en rajoute toujours plus sans pour autant appuyer sur le bouton stop de temps en temps. En plus de cette charge mentale nous sommes entourés de bruits (radio, vidéos, télévision, musique, brouhaha…) qui affectent notre concentration et qui font du mal à notre mental déjà bien épuisé par tout le reste. Ces bruits sont des sources de stress pour une grande majorité d’individus et il est donc devenu nécessaire de s’en détacher le temps d’un instant plus ou moins long. En effet vous avez déjà dû entendre parler de retraites de silence où l’on part durant plusieurs jours voire semaines et où l’on ne doit pas dire un seul mot et bien aujourd’hui je vous invite à faire pareil mais tous les jours durant un court laps de temps. 5 minutes par jour pour vous retrouver vous, pour vous faire du bien, pour redonner du sens et de la qualité à votre vie, pour reposer votre mental… 5 minutes par jour de SILENCE pour vous reposer. Aucun bruit dans la pièce, pas de télé, ni musique, et encore moins de notification (on met le téléphone en mode avion) juste vous et votre respiration. Cela peut s’apparenter à de la méditation et si bien sûr après ces 5 minutes de silence vous souhaitez continuer avec 5 minutes de méditation vous pouvez, je vous invite même à le faire mais déjà essayez d’instaurer cette phase de silence dans votre routine avant de penser à autre chose. 

En fonction des foyers je sais qu’il n’est pas toujours possible de pratiquer ces 5 minutes à la maison car on peut être accaparé sans cesse par les enfants, la vie de famille, les tâches ménagères qui traînent… à ce moment-là essayez de vous accorder ce temps sur votre lieu de travail. 5 minutes avant de commencer de bosser, 5 minutes à la pause déjeuner voire même 5 minutes le temps d’une pause café ou pipi (ok, c’est un long pipi mais vous avez compris le principe), trouvez vous 5 minutes de silence à vous et appréciez, faites vous du bien. 

 

6. Dessiner un planning concis
Je ne sais pas vous mais de mon côté établir un planning me permet de réaliser des tâches, sans avoir à y penser spécialement, à des créneaux horaires prédéfinis et précis. J’utilise pour ma part mon Bujo que je planifie la veille avant de me coucher afin de savoir à l’avance le déroulement de ma journée. Je n’oublie pas de noter mes moments de pauses bien-être (lorsque je réalise une tâche que je n’aime pas par exemple 😉 ) et de me créer surtout des espaces de temps libre où je peux faire ce qu’il me fait plaisir. Je ne surcharge pas mon Bujo, je le rend réaliste pour ne pas être frustrée à la fin de ma journée si tout n’est pas fait et surtout pour laisser une place aux aléas car on le sait une journée ne se déroule que rarement comme on l’avait planifié. 

L’idéal serait de se limiter à 3 objectifs par jour, pour se faire il faut définir les trois priorités de la journée et se concentrer sur ces tâches en priorité. Bien évidement il faut aussi savoir lâcher prise et ne pas s’en vouloir si tout n’est pas fait à 17h00. 

Comme je viens de l’écrire mon Bujo est réaliste et votre to-do list doit l’être également, je m’explique, rien ne sert de se lancer dans des combats perdus d’avance, c’est même la dernière des choses à faire sinon vous risquez de terminer la journée démotivés et de vous culpabiliser de ne pas avoir réussi à griser tous les petits carrés de votre LONGUE ET INTERMINABLE LISTE. Il faut donc que les objectifs du jour puissent être atteignables en une seule journée. De même si ces objectifs sont atteignables mais que finalement l’envie n’est pas là il n’y pas de honte à reporter la tâche au lendemain, l’essentiel est de faire de son mieux et c’est OK si parfois on a surestimer nos capacités ou que l’on a sous évalué notre état de fatigue. 

Selon mon fonctionnement seules les vraies priorités sont listées comme importantes dans mon Bujo les autres peuvent être reportées sans aucun problème. Mon but aujourd’hui n’est pas d’être occupée par des milliers de tâches, mon but est de gagner en productivité, de faire avancer mes objectifs et projets sans m’oublier pour autant. Avancer efficacement pour mieux ralentir.

 

TO DO LIST

Lien direct pour télécharger et imprimer cette liste d’organisation

Afin de vous aider à gagner en organisation je vous ai préparé une to-do list téléchargeable et imprimable qui s’utilise de la manière suivante. En haut à gauche, dans la case « objectif du jour », vous listez vos objectifs (les choses capitales, les plus importantes de la journée). Dans la case « emploi du temps » vous reportez vos objectifs ainsi que des temps de repos pour vous, je veux que vous vous accordiez au moins les 5 minutes de silence par jour, cela doit apparaître dans l’emploi du temps comme ça vous le ferez, si vos moments de détentes et bien-être ne sont pas clairement stipulés sur votre emploi du temps vous ne penserez jamais à les faire, n’oubliez pas il faut s’organiser efficacement afin de ralentir et prendre du temps pour soi. La partie « to-do list » sert à lister les autres tâches à faire au court de la journée si vous avancez plus vite que prévu ou qu’il vous reste du temps néanmoins il ne faut pas se mettre la pression pour ces tâches-là car ce sont les tâches qui peuvent être reportées au besoin, bien sûr j’ai mis que peu de carrés à votre disposition et c’est fait exprès car si je vous avez mis 584 cases à remplir vous aurez trouvé 584 choses à faire. Je vous limite, je vous bride, je sais je suis terrible mais c’est pour votre santé mentale. Et enfin la case la plus important selon-moi la case « temps pour soi » : lecture, peinture, sport, méditation, temps de silence, chill devant Netflix, se faire un gommage, se faire un brushing peut importe mais faites quelque chose pour vous chaque jour. Si le pictogramme n’apparaît pas sur cette to-do list et bien écrivez-le ou dessinez-le puis barrez-le ou entourez-le pour bien voir que ce temps de plaisir  a été réalisé. Je vous assure c’est tout bête mais ça regonfle à bloc de savoir qu’on doit prendre un temps pour soi à tout moment 😀

capture-d_c3a9cran-2018-11-05-c3a0-14-54-56

Bref j’espère sincèrement que cet article aura pu vous aider au mieux. Je me permet d’insister mais au besoin je peux toujours vous recevoir en consultation durant une séance de coaching. Je croise les doigts pour que cette To-do list vous donne une meilleure vision de vos journées et de vos moments slow. Merci à tous de m’avoir lu jusqu’au bout, je vous souhaite une belle journée,

Capture d_écran 2018-11-05 à 14.45.53

 

5 réponses sur « Astuces pour être plus organisé et motivé tout en ralentissant. »

  1. Superbe article. Il m’a fait penser à une phrase que j’avais lu : « la vie passe si vite que si vous ne arrêtez pas de temps pour regarder autour de vous, vous allez la rater ».

    Mon petit plaisir, c’est la lecture. Je suis une grosse mangeuse de livres mais à un moment, je n’arrivais plus à lire ne serait ce qu’un roman par mois.

    J’ai décidé de réorganiser mon emploi du temps en suivant quelques astuces (https://thesexychemicalcompany.com/2019/02/18/10-astuces-pour-etre-productif-et-non-occupe/) et surtout j’ai commencé à me lever un peu plus tôt pour profiter du calme qu’y règne avant que la cité ne s’éveille 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article complet je vais voir pour les 5 minutes de silence. Je suis très vite agacée par le bruit par moment et peut être que de m’accorder plus de temps comme ça m’aidera à passer ce cap. J’alterne déjà « corvée » et « plaisir » et c’est clair qu’on procrastine moins et qu’on est plus motivé
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s