Routine soin visage – Minimaliste et Naturelle

J’ai du récemment retourner me prendre mes produits de soin de base car après presque une année de loyaux services ils étaient terminés. Après plusieurs tests de produits je me retourne désormais toujours vers les mêmes qui correspondent très bien à ma peau et à ses besoins. Pour faire court j’ai une peau ayant une tendance mixte à grasse sur le visage et très sèche sur le corps. Cette routine ne concerne que le visage puisque pour le corps j’utilise exclusivement du beurre de karité donc autant vous dire que réaliser un article avec une seule référence ne me semble pas être quelque chose de pertinent. Bref revenons à nous moutons, aujourd’hui je viens vous parler des produits soins visage que j’utilise chaque jour, matin et soir, je n’ai que cinq produits à vous présenter, c’est une routine très minimaliste, naturelle et surtout qui marche sur ma peau, ça ne sera peut être pas le cas pour vous car chaque peau est unique et trouver des soins qui fonctionnent prend parfois du temps. collage

  1. Fluide matifiant bio de chez Melvita que la marque a remplacé par ce fluide-ci que je n’ai pas encore pu tester pour le coup.
  2. Savon saponifié à froid bio de chez Clémence et Vivien (si vous souhaitez que je vous parraine sur le site Kazidomi, n’hésitez pas à m’envoyer un mail)
  3. Eau florale à la fleur d’oranger bio de chez Melvita
  4. Roll-on en Améthyste de chez Roll on Jade
  5. Une huile essentielle de Tea Tree bio (la mienne est locale et provient d’un petit producteur du sud, il s’agit de la marque Paradesa).

capture-d_c3a9cran-2018-11-05-c3a0-14-54-56

Tous les matins et tous les soirs je pratique la même routine à une seule différence que le soir j’utilise le savon au chardon pour nettoyer ma peau de toutes les impuretés qui aurait pu se déposer sur mon visage tout au long de la journée. Je l’applique sur mon visage humide et je le laisse poser 2 minutes avant de le rincer. Le savon de la marque Clémence et Vivien est extraordinaire je le recommande beaucoup puisque il a la particularité de bien mousser contrairement à d’autres savons saponifié à froid qui parfois ne moussent que légèrement. Une fois le visage rincé je me le sèche avec une serviette et je passe à la suite des soins (le matin ma routine commence à partir de maintenant, je zappe l’étape savon).

Tout d’abord j’applique une eau florale en spray pour deux raisons la première est que ça me permet d’éliminer le calcaire sur ma peau lorsque je viens de la passer sous l’eau, la seconde est que cela me permet d’apaiser ma peau en effet cette dernière est assez étrange puisque malgré le fait qu’elle soit majoritairement grasse elle a aussi tendance à me tirer et me provoquer quelques rougeurs, par le biais de la fleur d’oranger j’apaise la peau qui tire, je la rend plus douce et plus souple. Par ailleurs la fleur d’oranger est une de mes senteurs préférées au monde donc j’avoue que m’appliquer cette eau florale me met de bonne humeur chaque matin, il m’arrive même parfois de laisser une vaporisation sur mon tee-shirt pour garder l’odeur sur moi toute la journée.

Une fois cette étape terminée je me fait un auto-massage par le biais du roll-on. C’est une étape qui n’est pas obligatoire mais que je tiens à faire car elle fait énormément de bien à ma peau. Un roll-on est un petit outil de massage réalisé à partir de pierres semi-précieuses, chaque pierre ayant des vertus différentes ils joueraient un rôle particulier sur la peau. Personnellement je ne peux affirmer que ce produit est magique ce serait mentir, j’ai en effet moins d’acné qu’avant mais je pense que c’est grâce à la totalité de la routine qui correspond parfaitement à ma peau et non pas exclusivement grâce au roll-on. Ceci étant dit j’ai choisi le roll-on en améthyste pour le quotidien car il aurait des propriété apaisantes et purifiantes. Le roll-on Améthyste lutterait aussi efficacement contre les problèmes de peau type allergies, rosacée, eczéma, acné… Pour ma part je l’utilise pour le côté massage qui fait un bien fou à mon visage et à mon mental car je le fais en pleine conscience en ne pensant qu’au moment que je m’accord en me massant le visage durant 2 minutes environs (en réalisant de petits gestes simples, cf. cette vidéo explicative des gestes de base pour utiliser convenablement un roll-on). Au niveau du roll-on il n’a peut-être pas des répercutions à lui tout seul sur mon acné ceci étant dit j’ai remarqué qu’il avait des effets sur les rougeurs de ma peau, de plus j’ai l’impression qu’après chaque passage elle est moins irritée, je trouve aussi que le roll-on apaise les yeux gonflés du matin et les cernes puisque la pierre est très froide lorsqu’on la pose sur le visage. Je ne peux vous garantir que cela fonctionne de la même manière chez tout le monde mais personnellement j’en suis très satisfaite et j’adore me procurer ces quelques minutes de bien-être.

Une fois le massage effectué je m’applique généreusement sur le visage mon fluide matifiant à base de menthe poivrée, bouleau et tea-tree qui me permet de sortir dans la rue sans avoir l’impression de ressembler à une boule à facette. C’est une crème avec une texture très souple que ma peau boit très vite et donne ce côté peau lisse, matifié et douce que j’apprécie énormément.

Puis pour terminer la routine je mets dépose deux gouttes d’huile essentielle de tea-tree dans la paume de ma main et avec l’index j’en applique sur les quelques petits boutons qui peuvent être présents sur mon visage. Je ne le fais pas toujours car il m’arrive de ne pas avoir de boutons mais qu’en j’en ai un gros (souvent au niveau des tempes ou du menton) je met un peu de tea-tree dessus pour le sécher et qu’il disparaisse plus rapidement. Ce n’est pas non plus un produit miracle et si acné il y a c’est que stress, problèmes hormonaux ou mauvaise alimentation sont de la partie (dans la majorité des cas), du coup je mets en pratique des outils nature aussi pour qu’ils disparaissent plus vite en faisant une petite cure de jus par exemple pour que mes émonctoires ne soient pas surchargés (en règle général mon acné apparaît après une surconsommation de gluten, lactose, sucre ou l’arrivée de mes règles).

 

PS : Je ne me maquille que très légèrement, je refais la tête de me sourcils et je met un peu de gloss ou de baume à lèvre teinté puis quand je veux vraiment me maquiller j’applique mon baume à lèvre ou gloss en guise de blush et je me fais un léger trait de liner. Donc c’est ce qui explique que je n’ai pas d’étape démaquillage puisque je ne me maquille pas ou vraiment très rarement et légèrement. De l’eau et du savon suffisent à faire disparaître le maquillage qu’il y a sur mon visage. Si un article sur les produits de maquillages naturels que j’ai a la maison et mon make-up minimaliste vous intéressent faites le moi savoir en commentaire 🙂 

capture-d_c3a9cran-2018-11-05-c3a0-14-54-56

Et voilà pour ma routine soin minimaliste et naturelle, elle n’est pas plus longue qu’une autre et me prend 8 minutes à peu près mais elle fait beaucoup de bien à ma peau et c’est selon moi le principal. J’espère que cet article aura pu vous aider à choisir des produits bon pour vous tout en adaptant à votre type de peau. Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout, belle journée à vous,

Capture d_écran 2018-11-05 à 14.45.53

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s