Inspiration toile #1

J’avais tellement hâte de pouvoir prendre le temps de vous écrire cet article. Je sais que pour chercher l’inspiration il y a Pinterest mais je sais aussi que si vous êtes comme moi et visiblement vous l’êtes (selon un récent sondage Instagram), vous aimez savoir et surtout comprendre la démarche d’un tableau et c’est ce que j’avais envie de réaliser avec vous dans cette nouvelle catégorie d’articles.

18BC5647-F402-4061-A9CA-71C47D15F6D3

L’histoire de cette toile commence par un soir où le ciel réalisé un dégradé fascinant allant du bleu nuit au rose, en passant par le lilas. J’étais sur ma terrasse et j’ai fixé le ciel et sa lune durant facilement cinq minutes, j’étais comme envoutée par ce dégradé de couleurs, c’était décidé j’allais m’inspirer de ce ciel pour réaliser ma prochaine toile.

Bizarrement, (je ne crois pas vraiment au hasard) je n’ai pu peindre ma toile que le week-end, ce qui fait que j’ai donc du patienter pendant quatre jours avant de me lancer dans l’aventure, entre temps je suis passée en librairie m’offrir deux livres qui a première vue n’avaient rien à voir entre eux.

Le premier, Inspiration de Natacha Birds*, une illustratrice et artiste que j’aime beaucoup autant pour son univers que pour sa poésie et le second, Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda* que je n’ai encore jamais lu.

Ce n’est qu’en rentrant à la maison, après ce passage express en librairie, que ça m’a sauté aux yeux sur les deux couvertures il y avait des mains, de jolies mains minutieuses et féminines.  Puis au delà de ces mains, les deux couvertures mises l’une au dessus de l’autre avaient une fois de plus le même dégradé que  le ciel que j’avais pu observer quelques jours plus tôt. J’avais une idée ça y est, une main serait dessinnée sur ce dégradé de couleur.

En parlant de couleurs, il faut savoir qu’elles m’inspirent la liberté et le rêve je ne saurais expliquer pourquoi mais j’associe toujours une couleur à un mot et ce mélange m’a vraiment fait penser à ces deux mots, il fallait qu’ils apparaissent sur mon tableau. J’ai donc commencé à peindre, d’abord le fond avec le dégradé, puis la main, enfin les mots et là, il y avait un grand vide sur le haut de ma toile. Au départ je voulais dessiner des lunes puis j’ai regardé la toile plutôt deux fois qu’une et ces couleurs m’ont paru étrangement familière, ce sont les couleurs phares, les couleurs fétiches, les couleurs qui inspirent Natacha Birds je voulais donc pousser le clin d’oeil encore plus loin, je sais qu’elle éprouve une certaine fascination pour les pâquerettes alors j’ai décidé de parsemer la toile de jolies pâquerettes. Ce sont des pâquerettes bleues pour encore faire un clin d’œil au second livre que je m’étais offert durant ce début de week-end, comme ça la boucle est bouclée.

À la base je comptais achever la toile et la laisser telle qu’elle sauf que la nuit porte conseille comme on dit et à force d’y réfléchir et de la voir dans la chambre, j’ai voulu jouer la carte du contraste. Et si cette main « rêvait » de « liberté » ? Et si cette main « rêvait » de pouvoir être « libre » tout comme ces fleurs, de pouvoir les toucher d’un peu plus près ? C’est un peu comme ça que ce contraste de l’enchainement de la main par la ronce est venu à moi. Les fleurs sont à bout de doigt, cette main rêve d’être enfin libre pour les apprécier véritablement mais toute l’ironie réside dans le fait que cette même main est attachée à une autre fleur et qu’à force de rêver de ce qu’elle n’a pas, elle a oublié ce qu’elle avait déjà

J’espère que l’histoire de cette toile vous a plu, j’ai adoré la créer et je crois avoir tout aussi adorer l’exercice d’expliquer le pourquoi du comment. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, prenez bien soin de vous,

image

 

 


Vous souhaitez soutenir le blog ?

Merci ! Ce sera l'occasion de m'offrir une tasse de plus pour rester encore plus active par ici hihi.

€1,00

2 réponses sur « Inspiration toile #1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s