Publié dans Féminisme

Dans la bouche d’une fille – Collectif

Un texte poignant sur ce que nous, les femmes, pouvons entendre comme commentaires au quotidien, ce que nous subissons, ce que nous laissons faire/dire par peur, ce que nous pensons au fond de nous.

J’ai adoré ce livre qui est à l’image du compte Instagram. Ce n’est ni véritablement un essai, ni même un copié-collé du compte, ce livre est un ovni écrit à plusieurs mains sur la société patriarcale. Il se décompose un grande partie où des témoignages se suivent et se ressemblent (ou pas).

C’est un texte qui est à la fois percutant et terrifiant. Percutant car il donne envie de se battre pour que toutes les femmes, celle d’aujourd’hui et celle de demain, afin qu’elles n’aient plus besoin d’entendre ces commentaires et et subir ces injonctions au quotidien. Terrifiant parce qu’en le lisant on sait que c’est écrit par un collectif, on sait que toutes ces femmes n’ont ni le même âge, ni le même mode de vie, ni la même religion, ni la même orientation sexuelle et pourtant elles témoignent au fil des pages pour les mêmes raisons : le patriarcat est ambivalent.

Quand on pose le bouquin on est le mix parfait de cette terreur et cette hargne. À la fois on a envie de tout casser parce que bon, objectivement, ça fait trop longtemps que ça dure ! Mais… d’un autre côté, il y a une autre part plus sombre, qui se demande si on va réussir à changer les choses… Il y a encore tant à faire ! C’est troublant !

Bref j’ai adoré, je le recommande chaudement à toutes les adolescentes, jeunes adultes, femmes, mères, grand-mères bref à toutes mes soeurs de le lire car il est très abordable, il se lit super vite et il est nécessaire pour comprendre notre société actuelle.

Bravo à vous Louise, Luna, Valérie, Enissa, Astrid et toutes les autres. Vous avez fait un super boulot 👌

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3uaSnJu

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s