Publié dans Littérature

Le cercle des derniers libraires – Sylvie Baron

Un cosy mystery qui se passe en France au cœur de librairies, pouvais-je vraiment ne pas lire ce roman ? 

J’ai adoré ma lecture, je sais qu’elle n’a pas bonne presse mais moi personnellement j’ai passé un super moment. J’ai tout aimé de l’intrigue, en passant par l’ambiance, jusqu’aux personnages. J’ai trouvé que le circuit du livre et que le métier de libraire était parfaitement bien amené et que les recherches ont été faite avec beaucoup de sérieux (et c’est une ancienne libraire et étudiante en métiers du livre qui parle !). Ça change clairement du libraire qui passe ses journées à lire et à conseiller, ce n’est pas simple, loin de là.

La fin ne m’a pas spécialement surprise, je m’y attendais une fois la moitié du livre lu mais l’ambiance littéraire du bouquin, l’atmosphère chaleureuse et les chapitres courts donc addictifs ont fait que je n’ai pas pu décrocher du roman malgré la chute plutôt prévisible. 

Le seul point négatif selon moi c’est qu’il y a beaucoup de coquilles dans le texte : fautes d’orthographes, de syntaxe, des mots manquants… Pour un gros éditeur comme J’ai Lu, ça m’a un poil dérangé. Mais, mis à part ça, j’ai passé un très bon moment et un doux week-end en sa compagnie, ça m’a fait beaucoup de bien de lire cette enquête made in France et c’est selon moi le plus important par les temps qui courent. 

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3cQnd4u

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

2 commentaires sur « Le cercle des derniers libraires – Sylvie Baron »

  1. Justement j’avais envie de commencer à lire des cosy mystery (tu m’avais donné envie en le mentionnant dans un précédent article) donc je vais peut-être commencer avec celui-ci :).
    Par contre je suis d’accord avec toi c’est étonnant pour un gros éditeur comme J’ai lu de ne pas avoir assez travaillé sur le texte et laissé de telles coquilles. J’espère que ça ne va pas trop me gêner lors de ma lecture.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh quelle douce surprise ! J’espère que tu passeras une agréable lecture du coup, j’ai vraiment adoré l’atmosphère littéraire que dégage ce livre ! J’espère qu’il en sera de même pour toi Marie 😊

      N’est-ce pas ? Peut-être que j’ai pas une de chance et que je me suis offert une ancienne version du poche et que maintenant les nouvelles éditions ont pu être mises à jour mais en effet c’est très déstabilisant par moment entre les fautes de frappes, les saut à la ligne étrange et les erreurs de grammaire j’avoue que je suis restée perplexe ! 🤔

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s