Publié dans Classiques de la littérature

L’amant – Marguerite Duras

J’ai mis du temps avant de relire Marguerite Duras, j’en gardé de très mauvais souvenirs de mes années lycées mais j’ai tellement bien fait de revenir sur mes premières impressions et la redécouvrir en ayant grandit voire même murit.

Je trouve que la plume de Marguerite Duras est sublime. Son style peut paraître très décousu mais ce n’est pas vraiment le cas tout fait sens, il faut juste prendre le temps. C’est un texte qui se lit en y mettant le ton, on ne peut pas le lire rapidement il faut réellement jouer le jeu et s’imprégner des mots. L’écriture est très orale, très poétique, je me suis surprise d’ailleurs à lire de nombreuses fois certains passages à haute-voix parce que juste, l’harmonie des mots, de la ponctuation, des sons : tout est beau. Les descriptions sont très intenses et très visuelles, ce qui rend le tout merveilleusement intense.

L’histoire d’amour est probablement ce qui m’a le moins plu dans cette histoire, je la trouve belle mais très étrange et torturée ceci dit tout ne tourne pas autour de cette histoire ce qui fait que j’ai pu passer un très agréable moment sans pour autant me prendre d’amour pour cette histoire d’amour. Je suis envoûtée par la plume délicate de Duras et je m’impatiente d’ores et déjà à l’idée de la (re)découvrir dans d’autres histoires.

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3utCxK7

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s