Publié dans Maternité / Parentalité

Lectures autour de la grossesse | Deuxième trimestre

Un petit guide mois après mois sur la grossesse qui donne plein d’astuces, démonte plein de tabous et offre un autre regard sur le partage de la grossesse en couple. C’est plein d’humour, parfois trop peut-être, mais c’est décomplexant, innovant et ça permet de faire participer monsieur (ou madame d’ailleurs) de façon plus égalitaire durant toute la grossesse ! Je recommande à découvrir mais plutôt en début de grossesse pour le coup. C’est vrai que de mon côté en le commençant au quatrième mois, j’ai relu les trois premiers mois mais c’était assez tard pour mettre en place les petites astuces ! En tout cas je pense tout de même m’offrir l’autre livre de cette collection, par curiosité, à savoir : Fille-Garçon même éducation | Guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans.

Note : 3.5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3asedQw

_____________________________________________________________________

Ce livre est sans doute la meilleure chose que j’ai pu lire autour de la grossesse, vraiment, et je pèse mes mots. On y aborde la naissance et l’accouchement physiologique avec beaucoup de sagesse et d’humour. Rien n’est diabolisé, rien n’est jugé, l’autrice / illustratrice est seulement pas pour nous accompagner et nous donner d’autres façons de faire, c’est beau, ça redonne confiance en soi et en son corps. Finalement grâce à ce premier tome Lucile réussit à faire prendre conscience aux femmes de leur capacité à enfanter, accoucher et à se faire confiance. Cet élan de sororité m’a réchauffé le cœur ! Un bijou, foncez les yeux fermés, que vous soyez parents, que vous souhaitez l’être ou si vous êtes tout simplement curieux d’en apprendre plus sur le corps de la femme et ses super pouvoirs, cette BD est faite pour vous !

Note : 4.5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/2O3v7NZ

_______________________________________________________________________

Allaiter ou ne pas allaiter ? C’est forcément une question que l’on se pose quand on tombe enceinte. De mon côté j’ai hésité par peur tout simplement d’être déçue de ne pas réussir à parvenir à allaiter mon enfant et puis finalement je me suis dis qu’au pire même si cela ne fonctionnait pas, je n’aurais pas de regrets c’est ainsi que j’ai pris ma décision de tenter l’aventure lactée.

Ce livre est très bien fait parce qu’il est très simple à comprendre, les chapitres sont courts, les tips et astuces sont détaillées voire même parfois illustrées afin d’aider la maman à mieux visualiser certaines situations. Le livre en lui-même n’est pas très long ce qui rend la lecture agréable, on avance rapidement, on ne se sent pas perdu et on acquiert des connaissances de la première à la dernière page. Selon moi c’est le guide pratique à avoir pour déblayer plusieurs thématiques, prendre sa décision concernant l’allaitement et rassurer la maman sur les craintes qu’elle va pouvoir avoir. J’ai vraiment adoré et je le recommande chaudement, il est d’utilité publique !

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3bJMfSc

_______________________________________________________________________

Nouvelle-mère c’est le livre à lire que l’on soit maman, maman en devenir ou un jour maman. Nouvelle-mère c’est lire un livre autour de la maternité avec un point de vue féministe et hyper déculpabilisant. Je ne sais pas vraiment quoi dire pour parler de ce livre si ce n’est que vraiment toutes femmes doivent le lire, c’est riche, puissant, probant. 

La maternité ce n’est pas forcément tout beau tout rose et c’est ce que Cécile a voulu dire en quelques pages, chaque maternité est unique et on ne peut pas toujours coller à l’image parfaite de la maman qui aime déjà son enfant dès l’instant où le test est positif et c’est ok comme ça. 

Nouvelle-mère c’est une ode à la maternité moderne, à la vraie vie de maman sans filtre « tout va bien » des réseaux sociaux. C’est un texte libérateur, bienveillant, rassurant qui fait du bien et qui permet de se déculpabiliser d’avance ou de tirer le trait définitif sur une culpabilité plus ancienne. 

Un grand bravo à Cécile et un immense merci à elle pour avoir su trouver le ton doux-amer de ce roman qui parlera à toute une génération de femmes.

Note : 4.5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3cSTIPB

_______________________________________________________________________

Si vous me suivez sur Instagram vous le savez sans doute déjà mais je pratique le slow living, autrement dit je prends le temps dans mon quotidien pour apprécier les jolies choses que la vie m’offre comme lire un bon livre, savourer un bon thé bien chaud, promener en forêt avec mon chien…. Bref, je vis très simplement et en harmonie avec les saisons. 

Quand j’ai su que j’étais enceinte ce fut comme une évidence pour moi, nous allons pratiquer la slow life en famille. Si j’affectionne ce principe de vie plus doux et plus reposant qui pour une introvertie comme moi semble être la perfection incarnée j’avoue avoir été un peu déçue par le bouquin qui mis à part quelques grands principes ne donne pas véritablement de clé pour que le slow s’adapte à toute la famille et surtout à tout âge. Il y a bien sûr des idées d’activités à faire en famille, qui semblent d’ailleurs très sympathiques (et que j’ai déjà hâte de pouvoir faire) mais je n’ai rien appris de transcendant qui fait que ce livre me semble être LE livre à lire pour apprécier le mouvement à sa juste valeur. Je pense que le fait de vivre slow depuis quelques années déjà et d’avoir pu lire d’autres ouvrages m’a plus informé sur ce mode de vie que le bouquin, il ne m’a donc pas été d’une grande utilité. Après ce n’est pas un mauvais livre, c’est une bonne amorce pour commencer à s’intéresser au mouvement, sauf, si comme moi, on le fait déjà dans son quotidien, à ce moment-là il n’apportera rien de plus que ce que l’on connaît déjà.

Note : 3 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3uivYtY

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s