Publié dans Féminisme

Ils vécurent heureux (Guide de survie d’une féministe en couple hétéro) – Mymy Haegel

Aussitôt reçu, aussitôt lu. On parle dans ce guide pratique, du fait d’être féministe au sein d’un couple hétérosexuel, du comment draguer et faire des rencontres en tant que féministe, du regard que peuvent porter les hommes sur ce terme, des pervers narcissiques, des façons dont un homme peut se sentir intégré dans la cause et par la même occasion nous soutenir, nous femmes, dans la répartition égale de la charge mentale par exemple…

C’est un livre que j’ai sincèrement apprécié car il aborde des thématiques très variées avec beaucoup de bienveillance et d’humour. L’autrice n’est aucunement là pour juger des décisions, des faits ou des actes, elle-même raconte dans son livre certaines anecdotes pas « très féministes » qu’elle a pu faire dans tout son parcours de femme. Elle permet de nous déculpabiliser et de ne pas avoir la sensation d’être de mauvaises féministes si on n’a pas toujours la repartie idéale face à certaines situations ou si on a des fantasmes étranges qui ne sont vraiment pas très en adéquation avec nos valeurs profondes…

Toutefois j’en aurais voulu plus, les points soulevés sont pertinents et très intéressants mais selon moi pas assez poussés, je suis sûre qu’on aurait largement pu rajouter une cinquantaine de page à ce bouquin sans qu’il n’en devienne lourd ou too much. Je pense que la cible est les féministes certes mais pas forcément celles qui en sont déjà « loin » dans la démarche. Le fait qu’il n’y ai que très peu de conseils c’est ok, je trouve ça même pertinent parce qu’en soit un conseil non désiré n’est pas forcément bon à prendre mais je pense que donner des pistes de réflexions en fonction de notre « niveau » dans le féminisme aurait pu être idéal, cela aurait pu toucher plus de personnes et faire sens à un maximum d’entre nous.

Une belle découverte, qui trônera fièrement dans l’étagère féministe de ma bibliothèque mais qui aurait gagné en profondeur en y rajoutant quelques longueurs et réflexions plus pointues.

Note : 3.5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/2ROhJ1V

(Pour rappel il sort le 29/04 en librairie !🌞)

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s