Publié dans Littérature

Bal tragique à Windsor, tome 1 – S.J. Bennett

Si vous aimez les cosy mystery, si vous aimez la reine d’Angleterre et si vous aimez le thé ce livre est sans doute fait pour vous !

Dans ce premier tome tout juste paru, on suit sa Majesté, en personne, qui mène l’enquête discrètement, au sein de Windsor, l’une des résidences de la famille royale. En effet, Maksim, un pianiste russe, a été retrouvé pendu dans un placard lors d’une soirée dine-and-sleep à Windsor : visiblement ce ne serait pas un suicide comme on aimerait nous le faire croire mais bel et bien un meurtre. Les services secrets et la police sont donc sur le coup, le tout dans la plus grande des discrétions bien sûr, afin d’éviter que la presse ne débarque à Windsor. La piste suivi par tout ce beau monde ne semble pas convenir à la reine qui décide donc, en tout bien tout honneur, de mener l’enquête de son côté afin de démêler le vrai du faux de tout ce bazar.

J’ai passé un très chouette moment, je trouve que le fait de mettre en scène la reine Elisabeth II, avec ses proches, ses chiens (passion absolue pour les corgis par ici) et les lieux qu’elle fréquente est une super idée. D’autant que la force de ce roman c’est qu’il s’agit d’une fiction ainsi l’autrice peut faire dire et faire faire à la reine un petit peu tout ce qui lui passe par la tête, ce qui donne des scènes assez loufoques et clairement tirées par les cheveux. Toutefois même si l’ambiance cosy mystery était là et que j’ai eu un profond attachement pour les personnages il m’a manqué un petit quelque chose pour apprécier encore plus ma lecture. Je pense que j’aurais souhaité des chapitres plus haletants à la place de certains, un peu trop descriptifs à mon goût, qui traînent en longueur et n’apportent pas grand chose à l’intrigue.

Il n’empêche que j’ai sincèrement apprécié ce premier tome et que je suis impatiente de découvrir la reine dans de nouvelles enquêtes, qui je l’espère seront de plus en plus tordues ! Pour conclure, je dirais que c’est une lecture idéale à faire durant une journée pluvieuse car l’ambiance du roman se prête clairement à un moment cosy où l’on bouquine, la pluie en fond sonore avec une tasse de thé fumante et quelques scones anglais à porter de main pour parfaire le décor.

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3u8mDEl

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

2 commentaires sur « Bal tragique à Windsor, tome 1 – S.J. Bennett »

    1. J’avais vraiment la même appréhension que toi, je pense que ce qui m’a rassuré c’est le grotesque limite absurde de certaines situations qui font que tu sais que tu es dans une fiction 😃 Merci pour ton petit mot par histoire en tout cas 🙂 !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s