Publié dans Littérature

Point de fuite – Marie Colot & Nancy Guilbert

 TW : Masculinité toxique, Pervers narcissiques, Violences faites aux femmes.

Je suis passée à deux doigts de l’immense coup de coeur. Ce livre est écrit par deux femmes incroyables qui ont fait un boulot de dingue et qui ont su mettre les mots sur des problèmes encore trop actuels : les violences faites aux femmes par des pervers narcissiques.

On suit Mona dans ce livre qui tombe éperdument amoureuse de Joshua, ils filent le parfait amour jusqu’au jour où Joshua devient différent, il devient plus colérique, il devient plus oppressant, il ne souhaite plus être loin de Mona et surtout ne souhaite plus que Mona ne fasse quoi que ce soit sans lui, c’est ainsi que Mona, amoureuse, s’éloigne ainsi de son meilleur ami, de ses parents, de sa soeur, de ses études qui la passionne et de son amour pour l’art. Mona se rend compte plusieurs fois qu’il y a un problème néanmoins sous couvert d’excuses, de remords, de culpabilité et d’amour fou, Joshua réussit toujours à reconquérir le coeur de Mona qui pense que le problème vient d’elle : elle n’est pas assez bien, elle ne fait pas assez pour lui, elle ne l’aime pas autant qu’elle le pourrait…

Le livre est écrit sous la forme un chapitre, un point de vue ainsi on suit l’intrigue par le biais de Joshua et Mona mais également de Esther, Cassien, Lya et Marin des personnages secondaires qui apportent énormément au récit et à la vie de Mona.

Ce livre m’a profondément émue, je trouve que la thématique abordée est d’une justesse inouïe, je n’ai jamais eu a vivre ce que Mona a vécu dans son récit mais j’ai des proches auprès de moi pour qui ça a pu être le cas et ces enchainements, ces boucles à répétition, la difficulté qu’à Mona a ouvrir les yeux sur Joshua m’ont paru très juste, très proche de la réalité que j’ai pu côtoyer de plus ou moins près.

Pour faire bref je dirais que c’est une lecture très touchante et émouvante qui m’a mis la larme à l’oeil à plusieurs reprises. Le rythme effréné de l’intrigue rend le roman très difficile à poser. Le bonus ? Des petits poèmes glissés par-ci, par-là qui ont fait déborder mon coeur de douceur.

Note : 4.5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/2QNk79a

De mon côté j’ai lu le livre grâce à BOOBOX, si tu as envie de tenter l’expérience je te laisse un petit code promo : MARINESTOUPPOU. Ce code te permet d’obtenir une pochette surprise de trois livres numériques pour toute souscription à un nouvel abonnement, sans engagement, de 3 livres par mois. Génial non ? (code promo non affilié, c’est juste un bon plan que je partage avec toi 😊!)

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s