Publié dans Féminisme, Littérature

La femme gelée – Annie Ernaux

Je vous en parlais récemment dans une dernière chronique j’ai découvert Annie Ernaux il y a peu et j’ai une liste longue comme le bras de livres de l’autrice que j’aimerais découvrir. Quand j’ai vu ce livre en rayonnage à la médiathèque je n’ai pas beaucoup réfléchi et je l’ai embarqué avec moi !

Dans ce roman on parle du poids de la société sur les femmes, c’est un texte qui se veut donc très engagé et très féministe. On prend le temps de mettre un mot sur toutes les inégalités qu’il peut y avoir au sein d’un couple hétérosexuel : charge mentale, mettre sa carrière de côté, élever un enfant seule… C’est un texte une fois de plus profond, criant de vérité qui montre à quel point une femme moderne et active peut vite se sentir prise au piège face à la maternité et au mariage.

C’est typiquement le genre de livre qui se relit au fur et à mesure que l’on avance dans sa vie de femme. Un texte profond qui m’a véritablement touché car malheureusement encore bien trop actuel…

Avec justesse et nostalgie, Annie Ernaux revient sur son passé de jeune fille jusqu’à sa vie d’épouse et démontre avec beaucoup de détails comment l’éducation d’un enfant tournée vers le sexisme peut impacter toute une société. Un bijou !

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3woTAOP

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Un commentaire sur « La femme gelée – Annie Ernaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s