Publié dans Classiques de la littérature, Féminisme

Les Inséparables – Simone de Beauvoir

Il s’agit de mon tout premier Simone de Beauvoir, je n’ai jamais osé passer le cap, par peur de ne pas la comprendre, que son vocabulaire soit trop élitiste pour moi, par peur de me sentir stupide en tentant de lire quelque chose que je n’aurais pas compris et première surprise l’écriture de Simone (tout du moins dans ce texte) est très fluide, on entre rapidement dans le livre et on a même du mal à le reposer tant le texte est addictif. J’ai tellement entendu que Le deuxième sexe était un livre difficile à comprendre que mon cerveau à décidé lui-même que l’ensemble des oeuvres de l’autrice l’était forcément aussi ! Bref en tout cas, je suis vraiment agréablement surprise et je m’impatiente du coup de la découvrir dans Mémoires d’une jeune fille rangée que j’ai déjà dans ma Pile à Lire.

Dans ce récit autobiographique, Simone de Beauvoir décrit son amitié avec Elisabeth Lacoin, surnommée Zaza, décédée de façon très brutale à tout juste la vingtaine. C’est sa rencontre avec Zaza qui va éveiller l’autrice dans son féminisme, ce texte est donc capital pour mieux appréhender l’autrice. En effet, Simone aime véritablement Zaza, c’est presque son âme-soeur et ce lien magnifique qui les unit toutes deux l’entraine dans un remaniement de sa vie.

Zaza est une jeune fille que l’on pourrait qualifier de rebelle puisqu’elle ne fait jamais ce que la société lui impose de faire. Ainsi, en traînant avec elle, Simone s’émancipe en tant que femme et s’éloigne petit à petit du monde qui lui était prédestiné. Ensemble elles vont apprendre à évoluer dans une société qui leur interdit formellement de penser et de devenir des femmes indépendantes. C’est puissant et très girl power : j’adore !

De mon côté j’ai bien évidement adoré ma lecture : je l’ai dévoré en seulement quelques heures, une fois entamé il m’a tout simplement était impossible de reposer le livre. J’étais à la fois happée par l’écriture de Simone et par la folie de Zaza. Bref une merveilleuse découverte littéraire que je vais très probablement m’offrir afin d’en conserver une trace dans ma bibliothèque ! Je vous le recommande vivement.

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3vof7WQ

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s