Publié dans Littérature

La tresse – Laetitia Colombani

Un livre qui a fait beaucoup parlé de lui il y a quelques années et que de mon côté je n’avais toujours pas lu car il ne me tentait pas. Finalement, j’ai profité d’une offre sur ma liseuse où le livre était bradé pour le découvrir et clairement c’était selon moi bien mais sans plus.

Pour la petite histoire on va suivre trois femmes menant des vies extrêmement différentes et vivant chacune à l’autre bout du monde. Smita est en Inde, Giulia en Italie et Sarah au Canada : trois femmes, trois pays, trois combats, chacune d’elle a tout à perdre et cherche à s’en sortir pour mener sa vie rêvée.

Je ne peux pas dire que l’histoire ne m’a pas touché du tout mais je pense qu’à cause de la structure du texte à savoir un chapitre, un point de vue, j’ai vu clairement où l’autrice allait dès le premier quart du livre et ça m’ennuyait un peu, pour être profondément honnête avec vous, de ne pas avoir d’effet de surprise. Je pense aussi que le fait que le texte ait été autant encensé par la critique a fait que j’ai mis la barre très haute (trop haute ?) et du coup ça retombe un peu comme un soufflé.

Indéniablement l’autrice écrit bien, les chapitres sont bien rythmés et l’intrigue suscite un intérêt mais je trouve que les héroïnes manquent d’authenticité, de background et puis j’aurais voulu aller plus loin dans le combat féministe. Donc oui, bien sûr le parcours de ces trois femmes est inspirant mais je m’attendais à plus, je trouve une nouvelle fois que l’on ne creuse pas et que l’on reste en permanence en surface sans mettre le doigt sur le fond du problème à savoir le patriarcat, les privilèges, les traditions… Bref, je ressors ennuyée de cette histoire, je m’attendais à tellement plus que finalement je suis tout à fait passée à côté.

Note : 2.5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3hlNqJf

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s