Publié dans Littérature

Les enfants sont rois – Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a encore frappé et a une fois de plus écrit un chef d’oeuvre sur une thématique qui se veut très actuelle à savoir l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux.

Dans ce roman on va suivre le personnage de Mélanie Claux qui a toujours voulu être célèbre. Elle n’a pas de talent particulier mais elle va réussir à créer toute une communauté autour de ses enfants, Sammy et Kimmy, en lançant une chaîne YouTube familiale. Au programme : unboxing, vlog dans des parcs d’attractions, test de divers jeux et jouets… La chaîne YouTube est un succès, passe le cap de plusieurs millions d’abonnés, Mélanie vit un rêve éveillé elle est enfin connue dans le monde entier. Néanmoins, sa vie rêvée va prendre un tournant dramatique le jour où sa fille, Kimmy, va être enlevée juste en bas de leur maison le temps d’une partie de cache-cache entre voisins.

J’ai absolument adoré ce roman que j’ai trouvé extrêmement bien écrit et percutant. Il remet en question l’utilisation des réseaux sociaux par ses dérives et son addiction. Le sujet est très bien traité, maîtrisé et sourcé par l’autrice et la psychologie des personnages y est très fine. Le récit se découpe en deux parties, une première glaçante qui se dévore tel un roman policier et une seconde qui analyse un peu le futur des réseaux sociaux, l’engrenage que cela est et l’avenir de ces enfants sur-médiatisés à des âges où selon toute vraisemblance ils n’ont pas réellement conscience de ce qu’ils font avec leur image.

La question que pose ce roman c’est que deviennent ces enfants médiatisés ? Que devient la vie de ces milliers d’enfants exposés que des millions de personnes ont l’impression de connaître depuis toujours ? C’est un texte très qualitatif qui permet de se remettre en question, d’avoir un regard neuf sur tous ces comptes Instagram où l’enfant semble être un panneau publicitaire, ça permet de se questionner et de réfléchir différemment : est-ce éthique ? est-ce que les enfants sont heureux ? à qui va l’argent ? les enfants sont-ils conscients de leur image ? les enfants ont-ils conscients d’être suivi par autant de personnes ? que deviennent-ils quand le succès cesse ? comment ces enfants deviennent des adultes équilibrés ? ces enfants ont-ils une valeur réelle du monde qui les entoure, eux qui ont toujours tout eu ? Bref des tonnes de questions sont amenées par l’autrice et font que lorsque l’on referme le livre on est tout bonnement obligé de s’interroger que ce soit sur le contenu que l’on suit ou le contenu que l’on post. Bref c’était passionnant, j’ai adoré, une fois de plus Delphine de Vigan m’a embarquée dans ce roman vertigineux mais nécessaire !

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3kyais0

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Un commentaire sur « Les enfants sont rois – Delphine de Vigan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s