Publié dans Littérature, Littérature

Bien des ciels au-dessus du septième – Griet Op de Beeck

TW : suicide

Un roman contemporain nordique ça vous dit ?

Dans ce roman contemporain on suit plusieurs personnages : Lou, Eva, Casper, Elsie et Jos, qui prennent chacun leurs tours la parole au fil des chapitres. Un roman chorale comme je les aime. Tous ces personnages d’une même famille ou presque sont liés par des secrets, des histoires d’amours et des difficultés à surmonter… Ce sont donc au travers de tranches de vie partagées qu’ils vont tenter de s’accrocher à la vie pour trouver entre autre : le bonheur.

Je l’ai plutôt bien aimé ce roman dans l’ensemble, il est assez bien rythmé, le fait de changer de point de vue à chaque chapitre facilite la compréhension et donne des subtilités à l’intrigue principale. Les phrases sont courtes et également très rythmées de part les virgules extrêmement présentes : c’est surprenant au début mais finalement c’est savoureux !

Les personnages sont attachants même si assez clichés par moments car survolés on ne prend pas le temps de les découvrir en profondeur, l’intrigue bien que prévisible reste douce et belle. Bref ce roman n’est pas le roman de l’année, ce n’est pas un coup de coeur mais c’est une lecture pleine de douceur que j’ai pu lire très rapidement malgré ma nouvelle vie avec bébé c’est pour dire !

J’aurais qu’une seule chose à rajouter : ne vous fiez pas à la couverture cosy et réconfortante de ce bouquin, puisque sous ses airs de lecture doudou, le texte est poignant et questionne sur les choix de vie (famille, carrière, couple…) et sur la quête du bonheur. Entre rire, larme, questionnement et passion, ce roman propose à ses lecteurs un condensé de la vraie vie où tout ne se termine pas toujours comme on l’aurait souhaité.

Note : 3.5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3guLWwu

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s