Publié dans Littérature, Littérature

Frantumaglia – Elena Ferrante

Avant de se lancer dans ce livre il faut selon moi, avoir déjà lu quelques titres de l’autrice mais également aimer le format épistolaire. En effet Frantumaglia est un livre qui reprend les lettres envoyées par Elena Ferrante afin de répondre à des interviews menées par des journalistes qui ne peuvent la rencontrer à cause à son anonymat très bien conservé (en effet, à ce jour personne ne sait qui est Elena Ferrante, ni même s’il s’agit d’un auteur ou d’une autrice, le mystère reste entier) ou pour faire part de ses doutes, craintes, interrogations à ses éditeurs : Sandro et Sandra.

Le texte ne se lit pas comme un roman du coup, il se lit comme un texte documenté pour tenter de mieux appréhender Elena Ferrante, de mieux comprendre ses écrits et sa vision de l’écriture sous anonymat.

Si vous aimez écrire, si vous aimez en apprendre plus sur les auteurs que vous lisez en règle général et que le format lettres ne vous dérange pas, foncez ! C’est extrêmement intéressant ! Maintenant si vous êtes un peu hostile à tout ça, évitez, vous risquez sinon d’être déçus puisque ce n’est pas une fiction du tout.

De mon côté j’ai vraiment apprécié en apprendre plus sur Elena Ferrante et tout le mystère qu’il existe autour d’elle, j’ai aimé en apprendre plus sur la manière dont elle écrit et sur son amour pour l’écriture en règle général. Les lettres qu’elle rédige sont intéressantes, intelligentes, structurées, détaillées à la limite du poétique. Elena Ferrante écrit si bien que je serai prête à payer très cher pour lire sa liste de course, je suis sûre qu’elle n’est pas aussi banale que la mienne ! Bref, je ne vais pas rédiger des lignes pour rédiger des lignes, Frantumaglia est une belle découverte pour ma part et je recommande chaudement ce bouquin aux adeptes de l’autrice !

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3gwkf6E

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s