Publié dans Littérature, Romans graphiques

Heartstopper, tome 4 – Alice Oseman

TW : Dépression & TCA

Cette série c’est ma série doudou, je l’ai déjà lu et relu, alors forcément quand j’ai vu que le quatrième tome était enfin disponible en librairie, je n’ai pas attendu très longtemps avant de craquer sur mon exemplaire !

Une fois de plus, je suis profondément amoureuse de ces personnages, de leur histoire d’amour, de la douceur qui se dégage des pages, des illustrations ou plutôt devrais-je dire de l’univers créé par l’autrice. Ce quatrième tome est encore plus profond puisqu’il aborde des sujets encore plus délicats : les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire et la dépression.

Ce que je trouve fabuleux avec la série Heartstopper, c’est que c’est une série destinée à un public d’adolescents et de jeunes adultes à la base et les thématiques abordées sont intenses, profondes et pas du tout édulcorées. C’est vrai, c’est sincère et c’est que j’aurais aimé trouver plus jeune pour mieux me sentir représentée et pour mieux me représenter le monde autour de moi. Explication de la dépression, de l’anxiété, des TCA, de l’homosexualité, de ne pas se sentir à sa place dans son genre de naissance, le stress, la peur de perdre l’être aimé, la peur de ne pas être assez… bref, c’est varié, c’est puissant et ça me met en joie pour les futures générations d’ados qui possèdent désormais de supers outils pour mieux se comprendre !

Ce quatrième tome est mon préféré, pour deux raisons. La première c’est que la relation de Nick et Charlie se solidifie et s’intensifie (pour mon plus grand bonheur). La seconde, ayant moi même vécu un épisode plutôt violent de détresse en étant lycéenne suite à de gros soucis de santé, je me suis retrouvée en Charlie. J’en ai déjà brièvement parlé sur mes réseaux sociaux mais j’ai eu des TCA (anorexie) quand j’avais 16 ans et c’était un enfer aussi bien pour moi que pour mes proches donc ça m’a touché et rappelé la Marine de 16 ans qui avait besoin d’aide et qui a mis du temps à le comprendre.

Bref une fois de plus c’est un giga succès pour moi et je recommande la série dans son entièreté pour des soirées cocooning, bienveillantes et tolérantes.

Note : 5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3mridZg

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s