Publié dans Féminisme

Moi les hommes, je les déteste – Pauline Harmange

Ce livre je l’ai terminé il y a plusieurs jours voire semaines et je ne m’en remets toujours pas. C’est un bijou qui doit être lu et dévoré par tous et toutes.

Premier fait incroyable l’autrice a mon âge. Elle a 26 ans et elle a publié un essai féministe complètement épatant, qui ne ressasse pas toujours les mêmes idées. C’est un texte novateur et riche écrit par une femme qui a mon âge. Choquée. Deuxième fait incroyable le livre est un best-seller est il a déjà été traduit dans plusieurs langues, rien que ça. Choquée bis.

Bref, revenons-en au texte, ce sera plus intéressant pour vous et moins gênant pour mon fangirlisme aiguë. Pauline propose un essai sur la misandrie et expose au sein de divers chapitres, en quoi la misandrie N’EST PAS le revers de la misogynie et que oui, il peut être légitime voire même nécessaire de détester les hommes quand on est une femme.

Ce que j’ai aimé dans ce texte c’est que j’ai eu l’impression d’être écoutée, d’être soulagée même de découvrir que d’autres femmes partagent ma colère, ma peur, ma tristesse. En une petite centaine de page, Pauline Harmange prouve que les femmes ont le droit d’être vénère et que leur colère est légitime. C’est brillant, vraiment, car au vu du titre un peu piquant j’aurais pensé être en colère à la lecture de ce livre, mais non, je ressors de cette lecture pleine d’espoir parce que ce texte est un élan de sororité qui m’a profondément fait du bien.

Petite mise en garde toutefois, Pauline nuance ses propos dans son essai, rien n’est tout noir ou tout blanc, je préfère prévenir puisque le titre, un peu provocateur, pourrait suggérer que ce n’est pas le cas et pourtant cet essai est intelligemment rédigé et propose à la fois des questionnements variés mais aussi des solutions nuancées.

Un essai, court et profond, à mettre entre toutes les mains pour que les mentalités puissent évoluer encore plus vite ! Un grand bravo à l’autrice, Pauline Harmange pour cet écrit et pour son élan de génie !

Note : 4.5 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3DcHmwR

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s