Publié dans Féminisme, Romans graphiques

Ruptures – Aloÿse Mendoza

J’ai dévoré ce roman graphique en un rien de temps et pour être honnête, je l’ai même relu dans la foulée. Non pas que je ne l’ai pas compris, c’est juste que j’avais envie de rester plus longtemps à jongler entres les pages, les histoires et les illustrations de ce livre. C’est une petite douceur que je viens de découvrir. D’ailleurs, je vous recommande chaudement de vous l’offrir et de suivre l’autrice/illustratrice sur son compte Instagram qui est au moins aussi joli que son bouquin.

Dans ce livre, l’autrice va mettre en avant par le biais de différents personnages féminins, différentes ruptures. Chaque femme s’associe à un type de rupture : rupture amoureuse, rupture amicale, rupture de soi, rupture par le décès, rupture par le déménagement… C’est extrêmement puissant et pourtant les mots sont simples, les phrases sont courtes, les illustrations sont épurées et minimalistes : une femme par page, en noir et blanc (sauf le nez qui lui est coloré) avec une bulle de texte qui raconte la rupture. Toutefois, cette simplicité dégage une authenticité, une force, une envie de dénoncer, une envie de mettre en avant le quotidien des femmes du monde entier tellement puissante que le livre en tant que tel est terriblement envoûtant.

À la fin de ma (re)lecture, j’ai eu un regain d’énergie. Je me sentais forte grâce aux histoires de ces femmes courageuses. La puissance des mots suffit à ce que l’on imagine la vie d’avant la « rupture » de chaque personnage. Je suis très admirative du travail réalisé par l’autrice et je m’impatiente sincèrement de la découvrir dans de nouvelles réalisations qui je l’espère seront aussi riches, militantes et passionnantes que Ruptures.

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/2VqjHrt

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s