Publié dans Romans graphiques

Blanc autour – Wilfrid Lupano & Stéphane Fert

Blanc autour, est une merveille à découvrir. C’est beau à la fois pour les yeux, mais également beau pour le coeur et surtout beau pour l’âme. Ce n’est pas un coup de coeur mais on n’est pas passé bien loin.

La première chose qui m’a fasciné ce sont les illustrations de ce roman graphique. Elles sont tout bonnement somptueuses : les couleurs sont douces, les physiques des personnages sont variés bref l’illustratrice que je suis en a pris plein les mirettes, au point que les planches sans dialogues font probablement parties de mes préférées.

Au delà des illustrations, l’histoire est toute aussi belle puisque l’on parle d’un évènement historique plutôt méconnu sur l’éducation des femmes, la ségrégation et l’esclavage. Des thématiques très intéressantes et très émouvantes. En effet, je me suis rapidement attachée à Prudence Crandall, cette grande dame (qui devrait être bien plus connue que ça !) qui a œuvré toute sa vie pour que les jeunes filles afro-américaines puissent recevoir une éducation et surtout une instruction. J’ai ressenti un panel d’émotion durant ma lecture : de la tristesse et de la colère lorsque j’ai vu ces riches hommes blancs tout faire pour laisser de côté ces femmes de couleurs. Mais également de la joie, de la puissance et de la sororité quand toutes les élèves de Prudence Crandall se soutiennent et restent solidaires. Le gros plus selon moi est le dossier à la fin qui permet d’en apprendre plus sur les élèves de l’école et sur la vie qu’elles ont menées après l’école.

En bref, c’est un roman graphique qui met en avant des convictions fortes dans une époque profondément austère au changement. Mais pas de panique ce côté sombre de l’histoire devient rapidement lumineux grâce à la poésie des illustrations et la puissance de toutes ces femmes. J’ai adoré !

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3F3ndtZ

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s