Publié dans Littérature

Mourir au monde – Claire Conruyt

Mourir au monde, est l’un des titres de la rentrée littéraire des éditions Plon, le seul titre écrit par une femme. Et quel titre ! C’est le primo-roman de Claire Conruyt et c’était divin.

Dans ce titre on est au coeur d’un couvent et on suit des religieuses dont particulièrement Soeur Anne et son élève Jeanne. Très vite on se rend compte que Soeur Anne et Jeanne n’ont pas une relation d’élève à disciple, que c’est plus profond que ça.

Ce que j’ai aimé avant toute chose avec Mourir au monde c’est qu’il est écrit pour tous. En effet, sans être croyante, j’ai aimé ce texte qui se lit très vite car parfaitement bien rythmé, limpide et plutôt court. Le style d’écriture de l’autrice est à la fois poétique et intimiste.

J’aimerais vous parler de la solitude que vous éprouvez peut-être. J’aimerais vous dire qu’elle est belle. Elle vous déshabille, elle vous dénude.

Au niveau de l’histoire, je l’ai trouvé à la fois tendre et cruel. Cette confusion des sentiments entre Soeur Anne et Jeanne est magnifique car elle ne tient qu’à un fil. En effet, elles ont toutes deux décidées de consacrer l’entièreté de leur existence à Dieu mais que reste-t-il quand Dieu n’est plus au centre de tout ? Quand il n’obsède plus l’esprit comme il le devrait ? Comment faire pour se remettre de cette part d’ombre et retrouver la foi ?

Je suis une bougie qui, lentement, se consume en espérant éclaire votre route.

C’est cette ambivalence de sentiments, émotions et sensations que réussit à transmettre Claire Conruyt dans son premier roman Un texte à découvrir de toute urgence autant pour le fond que pour la forme !

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3Db0RVu

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s