Publié dans Littérature

Dans le jardin de l’ogre – Leïla Slimani

Dans le jardin de l’ogre, n’est pas mon premier Leïla Slimani, comme beaucoup je pense, je l’ai découvert grâce à son roman Chanson Douce qui avait remporté le prix Goncourt en 2016.

Une fois de plus j’ai passé un très bon moment, je trouve que l’autrice arrive presque à tous les coups à me captiver dès les premières phrases. Je commence le texte en étant happée et avec cette impossibilité de déposer le livre, il faut que je le dévore coûte que coûte. Dans ce roman, on y découvre une Adèle qui ne peut s’empêcher de séduire et coucher avec les hommes. Elle est assoiffée d’un désir que nul ne peut rassasier et telle une ogresse elle cherche des proies qui pourront assouvir ses désirs les plus fous. Le problème c’est qu’Adèle est mariée et a un enfant, bref une vie déjà toute tracée qui l’attend. Comment réussir à allier les deux faces de sa personnalité au quotidien ? Vie de famille et vie de désir ? C’est ce qu’Adèle tente de faire durant tout ce roman. Marcher en équilibre sur un fil déjà effiloché. Le danger est bien présent mais rien ne semble pouvoir la stopper, bien au contraire.

Les hommes peuvent croire qu’elle est leste et facile. Les femmes peuvent la penser prédatrice, les plus indulgentes dirent qu’elle est fragile, une chose est sûre, ils ont tous tort.

Ce que j’aime avec les livres de Leïla Slimani c’est qu’ils ont souvent tendance à être dérangeant ET obsessionnel. Son écriture me fait penser à celle de Vladimir Nabokov l’auteur de Lolita, on n’a pas envie de savoir mais en même temps si. Cette espèce de contradiction permanente me rend accro à son style. Je ne saurais expliquer pourquoi mais c’est comme ça, avec moi, ça fonctionne sans problème.

Dans le jardin de l’ogre n’est pas un coup de coeur car le sujet m’a semblé trop éloigné de ma réalité mais il n’en reste pas moins une très bonne lecture et belle découverte.

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/3voNgaz

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s