Publié dans Littérature

La Victoire Climatique – Michel Adrien*

La Victoire Climatique ! est un essai sur le climat que j’ai eu la chance de recevoir et de découvrir au même moment où l’état Français est condamné à réparer les conséquences de son inaction climatique grâce à la merveilleuse mobilisation de #L’affairedusiècle. Une bonne nouvelle puisque d’ici le 31 décembre 2022, l’État devra réparer tous les préjudices écologiques causés par le dépassement illégal des budgets carbone entre 2015 et 2018. Bref, de quoi me mettre dans l’ambiance pour cette lecture.

Vous le savez, ce n’est un secret pour personne j’adore lire des essais, je trouve que c’est un genre pertinent qui me permet d’apprendre des choses tout en me divertissant. Ce texte de Michel Adrien je l’ai trouvé très riche, très complet et surtout extrêmement abordable pour mon plus grand bonheur. En effet, bien souvent, ma plus grosse crainte en entamant un essai, c’est qu’il soit trop pointilleux parce que l’auteur maîtrise son sujet et qu’il oublie que son lectorat n’est pas forcément spécialiste de la thématique. Ici, ce n’est pas du tout le cas, le texte est abordable et peut être lire de tous.

Le texte se décompose en deux grandes parties, la première qui permet de constater les faits et la seconde qui permet de donner des pistes pour agir. Chacune de ces deux parties amène divers chapitres qui portent tous sur un sujet précis, bref ce que je veux dire par là c’est que c’est extrêmement bien organisé et clair. De plus, tous ces thèmes abordés amène à la conclusion suivante : les nouvelles technologies peuvent permettre une Victoire Climatique et changer l’issue vers laquelle nous nous dirigeons tous et toutes. Ce texte n’est en rien moralisateur, Michel Adrien expose justes des faits, factuels, afin que l’on puisse prendre conscience de ce que nous pouvons mettre en pratique pour oeuvrer vers un avenir plus juste, plus vert, plus écologique.

Je vous recommande chaudement la lecture de ce texte si vous vous intéressez de base à l’écologie et qu’à votre échelle vous tentez chaque jour de faire de votre mieux. C’est plein d’espoir et ça donne envie de croire en un avenir plus radieux pour les générations à venir. La maman que je suis, ressort de cette lecture remplie d’optimisme.

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/30CHSFn

(* Cet article est en partenariat avec l'agence de communication de l'auteur)

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s