Publié dans Littérature

Les années douces – Hiromi Kawakami

Les années douces, est comme son nom l’indique un roman doux, que j’ai aimé tendrement et que j’ai lu sur plusieurs jours, calmement en prenant grand soin de profiter pleinement de chaque pages, chaque phrases.

On en parlait dans cet article, j’ai un affect particulier avec les romans japonais, je trouve qu’ils dégagent toujours une ambiance calme, sereine, apaisante, réconfortante où se mêle douceur et contemplation du quotidien.

Dans ce texte on suit deux protagonistes : Tsukiko et son ancien professeur appelait tout du long « le maître ». Plusieurs dizaines d’année les sépare et pourtant ils se retrouvent inexplicablement et presque quotidiennement dans un café où ils tiennent des conversations sur absolument tout et n’importe quoi. Le temps passe, les rendez-vous se font tantôt plus fréquent, tantôt plus distant mais ce lien étroit qui particulier qui les rassemble ne cesse de s’accroître. Entre banalité et poésie ce texte nous livre l’histoire de deux personnes que tout oppose, qui au fil du temps vont apprendre à se connaître et s’apprécier.

Après deux jours de travail, je me suis une nouvelle fois trouvée en congé. Comme je n’avais plus sommeil, je me contentais de rester à traîner sur mon futon. J’avais placé à portée de main une bouilloire de thé avec une tasse, un livre et quelques revues, et allongée, je feuilletais les pages des magazines en sirotant mon thé. J’ai mangé une ou deux mandarines.

Comme le dit si bien le résumé du livre : « Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu’elle ne s’enfuie ». J’ai vraiment adoré et je m’impatiente de m’offrir cette histoire dans sa version roman graphique, publiée chez Casterman et illustré par Jirô Taniguchi, afin de pouvoir voir ses personnages « prendre vie » de façon plus concrète. Une chose est sûre je vous en recommande chaudement sa lecture et j’espère que comme moi, ce texte vous permettra de passer un doux moment mais surtout de prendre vos temps.

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/2ZluZPY

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s