Publié dans Romans graphiques

La guerre de Maurice – Cary Fagan & Enzo Lord Mariano

La guerre de Maurice est une bande dessinée basée sur une histoire vraie. Elle retrace le parcours d’une famille juive qui doit fuir la Belgique car des ressortissants Allemands débarquent pour les mener en camp. Malgré le sujet difficile, les illustrations aux traits extrêmement doux d’Enzo Lord Mariano rendent le tout beau et tendre.

Je me suis attachée tout de suite à Maurice et sa famille qui vont de villes en villes et pays en pays pour tenter de sauver leur peau. C’est d’autant plus percutant lorsque l’on sait que l’histoire est bien réelle. Mention spéciale d’ailleurs au dossier que l’on peut découvrir en toute fin de la bande dessinée qui apporte un autre regard et d’autres éléments pour compléter l’histoire, notamment sur le futur de Maurice, son frère, sa soeur et ses parents.

Une nouvelle fois le travail éditorial et graphique réalisé par les éditions des éléphants est fantastique. Je trouve que chaque parution de cette maison d’édition est un véritable bijou qui se lit à tout âge. Bref, je recommande chaudement tout aussi bien pour les plus grands, que pour les collégiens, que pour les professeurs qui aimeraient avoir un support plus « ludique » pour parler de la guerre aux élèves.

Note : 4 sur 5.

S’offrir le livre tout en me soutenant : https://amzn.to/2XONtr8

Auteur :

Illustratrice - Féministe - Lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s